Rechercher dans ce blog

lundi 14 octobre 2013

Sur mon bloc-notes ( semaine 42 - 2013)

Les Pensées éparses et Brèves que vous retrouvez chaque lundi sont une

 autre façon de faire entendre la rumeur du temps présent.

Chaque semaine, les drames et les joies reviennent. 
 
Il faut en permanence chercher des signes d'espoir.





TRAITER LA CAUSE

Deux évènements ont marqué la semaine écoulée. Le premier est le nouveau drame qui s'est déroulé au large de Malte et de la Sicile. Ce naufrage d'un bateau trop chargé emportant des migrants africains a une nouvelle fois été suivi de commentaires que je juge peu utiles. Dénoncer les passeurs profitant de la détresse de personnes sans espoir n'apportera aucune solution durable au problème. Ceux-ci existent parce que des gens ne trouvent pas dans leur pays les conditions leur permettant de vivre décemment. De tels drames existeront tant que le fossé entre pays riches et pauvre persistera.
L'autre fait est la victoire de l'extrême droite à Brignoles. Là encore, il ne suffit pas de dénoncer les thèses d'un parti qui axe son discours sur la peur de l'étranger et le repli sur soi, idées contraires non seulement aux droits de l'Homme mais aussi à  l'histoire de notre pays qui a toujours tiré parti  de l'accueil de gens venus de pays étrangers.
Il faut se demander pourquoi des électeurs qui n'adhèrent pas tous aux idées nationalistes boudent les partis majoritaires qui gouvernent la France depuis des décennies.
Dans les deux cas, il faut retourner aux racines du problème et traiter la cause.

HISTOIRE DE FRANCE
Un livre vient de sortir et suscite des controverses : il s'agit d'Hexagone de Laurent Deutsch.
Parmi les critiques entendues, il en est une que je ne retiendrai pas. Certains reprochent à Laurent Deutsch de ne pas être historien. Pour moi, cela n'est pas une tare. On peut ne pas être spécialiste d'une question et aborder celle-ci avec sérieux, avec un regard neuf qui peut être intéressant.
Mais pour entreprendre un tel travail, il faut cependant respecter les règles de la discipline.
Or, s'agissant de l'histoire, le but n'est pas de raconter, en les embellissant, en les déformant, des évènements, des histoires mettant en scène des personnages du passé. L'étude de l'histoire doit permettre de connaître et d'analyser les faits du passé pour comprendre l'évolution de l'humanité.
Connaissance indispensable si nous voulons comprendre le présent et préparer le futur.
La vérité historique ne peut se satisfaire de récits approximatifs ou tronqués.

SOLIDARITE ET EMPLOI
J'ai participé ce week-end à la première convention nationale pour l'emploi organisée à Boulogne-su-mer, au Centre de la Mer (Nausicaá)
Dans la période morose que nous traversons, les messages d'espérance et de solidarité envoyés par tous les participants à cette convention, venant des personnalités ( Frédéric Cuvillier, ministre, Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental, Philippe Vallette, océanographe...) des représentants des associations ou des chercheurs, ont montré qu'un futur équitable, responsable, solidaire pouvait se construire sur des bases nouvelles. J'y reviendrai dans un prochain billet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues