Rechercher dans ce blog

mercredi 16 octobre 2013

Une économie nouvelle pour la transition

Retour sur la Convention nationale du parrainage pour l'emploi organisée ce week-end à Boulogne-sur-mer :
Comment est née l'idée de mettre en place une forme nouvelle d'économie en ce début de siècle. 

                                   oOo

J'ai longtemps cru que la politique était le levier indispensable pour résoudre les problèmes de société. Les trois dernières décennies ont révélé l'impuissance des dirigeants du monde face aux dérives financières, à la crise économique et à l'aggravation de l'état de la planète. Par contre, au niveau local, de nombreux maires réussissent à rendre plus agréable la vie des habitants dans leur commune.
Cela montre que les actions concrètes de proximité sont pertinentes : elles permettent un réel changement. La commune est le bon échelon pour agir.

De 1992, année du sommet de Rio, à ce jour, je n'ai cessé de promouvoir une nouvelle forme de développement axée sur le respect des hommes et de la nature : le développement soutenable. Les rapports du GIEC sur le réchauffement climatique, la montée constante du chômage, la persistance de la faim dans les pays du Sud, m'ont persuadé que poursuivre dans cette voie ne permettrait pas de réduire les déséquilibres sociaux, économiques et environnementaux.
J'en ai conclu que le système né de la révolution industrielle était à bout de souffle et qu'il fallait dès à présent préparer l'ère nouvelle. Avis partagé par beaucoup de gens venus d'horizons divers : l'idée de transition a commencé à se répandre à partir de 2005.
Cette idée est au cœur de la réflexion que nous avons menée ce week-end. Elle a été développée avec enthousiasme par Jean-Paul Delevoye président du Conseil économique, social et environnemental qui réclame « une métamorphose culturelle ».

Enfin, depuis une quinzaine d'années, pour aider les personnes sans emploi, des associations se sont créées en France. Elles accompagnent les demandeurs d'emploi dans cette période difficile qui conduit souvent à une perte de confiance en soi. Cette forme de parrainage donne des résultats probants. Parrainer est un acte de solidarité dont bénéficie le chômeur mais aussi la collectivité. En ces temps où les fonds publics ne sont plus suffisants pour régler les problèmes sociaux, le bénévolat mérite d'être développé.

C'est à partir de ces trois constats qu'est née l'idée d'une nouvelle forme d'économie sociale, solidaire, écologique.
Sur quelles bases doit être envisagée cette économie de la transition ?
  • Il ne faut pas s'enfermer dans un dogmatisme stérile mais définir les règles claires sur lesquelles les citoyens s'engageront dans les projets.
  • La situation actuelle résulte de déséquilibres, de ruptures ( entre le manuel et l'intellectuel, le rural et l'urbain, le Nord et le Sud...) Il s'agit d'opérer les métissages (ou réconciliations) nécessaires afin de rétablir les équilibres. Dans cet esprit, il faut concilier les sagesses du passé et le développement des connaissances indispensables pour mieux comprendre les processus naturels et prendre des décisions pertinentes.
  • Toute activité économique doit être utile à la société.
  • L'économie de la transition s'appuie sur la vitalité (qui exige le développement de certaines activités) et la sobriété qui permet d'économiser les ressources naturelles et l'énergie.
  • Une nouvelle logique est nécessaire : il faut passer de l'idée de compétition à la coopération, de l'idée de concurrence à la complémentarité.
  • Il faut penser autrement en tissant des liens entre les questions économiques, sociales et l'environnement, en ayant une vision sur le long terme.
  • Il faut un autre rapport à la nature : passer d'une exploitation destructrice à l'idée de tirer parti de la nature en préservant les écosystèmes.
  • En ce qui concerne les rapports entre les hommes, ils sont basés sur l'égalité, le partage, la solidarité.

Cette nouvelle forme d'économie qui profite à tous n'est pas une utopie ; des initiatives allant dans ce sens existent déjà en Europe. Elle se développera grâce à l'implication des citoyens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues