Rechercher dans ce blog

mardi 14 avril 2015

Regard:









Mercredi. En entrant dans cette librairie, je sais ce que je viens chercher : quelques livres de poésie car il y a toujours quelques auteurs à découvrir, quelques phrases qui font rêver, quelques vers qui expriment la beauté.

« Le poète en des jours impies
Vient préparer des jours meilleurs.
Il est l’homme des utopies,
Les pieds ici, les yeux ailleurs...
C’est lui qui ...doit...
Faire flamboyer l’avenir !»
( Victor Hugo - Les Rayons et les Ombres)

Dans ces quelques vers, Hugo a dit l’essentiel. Il a défini le rôle du poète, visionnaire qui cherche à inventer l’avenir. Ce qu’il a démontré dans sa propre vie en ayant un rôle politique et en imaginant l’union européenne, en dénonçant la peine de mort, avec un siècle d’avance.

Dimanche. C’est l’ouverture des semaines de la danse. Les Boulonnais ont la chance de recevoir à cette occasion la Compagnie 3ème étage, un groupe formé de danseurs de l’Opéra de Paris autant à l’aise dans les ballets classiques que dans la danse contemporaine.

Le spectacle créé par Samuel Morez  s’intitule Désordres, un titre qui convient bien à l’époque contemporaine. Toujours au bord du déséquilibre, mêlant le sérieux et l’humour, l’ordre et la folie, faisant preuve d’une grande virtuosité, les artistes nous emmènent dans un univers onirique.
La danse est une invitation au rêve. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues