Rechercher dans ce blog

jeudi 30 avril 2015

Humeurs n° 2 : caractères d'une époque

Humeurs : une nouvelle rubrique sur les paradoxes, contrastes et travers de notre époque 

« Ça ne fait rien, nous vivons un temps bien singulier ” 
( Georges Brassens - L’épave)

Caractères d’une époque (la nôtre)

Première partie


Chaque matin quand je me lève, j’ai sous les yeux un paysage que j’aime pour sa sérénité et sa beauté.
Je jette un regard sur le jardin. En cette fin d’avril, pommiers, cerisiers et poiriers sont en fleurs ; bientôt surgiront de la terre brune les premières pousses ; et la pelouse a reverdi. Au bout du jardin, les prairies de la colline sont elles aussi d’un vert soutenu.
Souvent je me dis :
- Quelle chance de vivre ici, près des arbres et des champs !
D’autres sont nés ailleurs, entourés d’immeubles inhumains, d’autres connaissent le bruit des bombes, la sécheresse des déserts, la pauvreté et la faim. Et comment ne pas penser en ce matin de printemps à ces habitants du Népal emportés en quelques secondes  dans la tourmente d’un tremblement de terre qui a fait des milliers de morts et détruit tant d’habitations.

Bien sûr, il y a des évènements contre lesquels l’Homme ne peut rien faire, comme les tremblements de terre et les éruptions de volcans, si ce n’est, dans certains cas, de prévenir les populations et les mettre à l’abri.
Mais il y a en a d’autres qui engagent la responsabilité humaine : le dérèglement du climat qui risque d’engloutir des régions entières, le déséquilibre entre pays riches et pauvres, la montée de la pauvreté, de la misère.

Nous vivons une époque qui pourrait être formidable grâce aux progrès réels qui ont été faits dans certains domaines, la médecine par exemple.
Au lieu de cela, nous sommes dans une période où jamais l’humanité n’a été autant en péril.
Et elle l’est à cause de l’organisation de la société globale qui encourage les comportements inadaptés à la situation actuelle.
Certes, il y a partout dans le monde, parmi les anonymes et les personnalités ceux qu’on appelle fréquemment de “ belles personnes”, mais comment ne pas voir aussi autour de nous le cynisme, le mépris, l’indifférence, la cupidité, la médiocrité, la vulgarité, la bassesse ... ?
Autant de caractères qui rendent inacceptable le monde d'aujourd'hui.

( à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues