Rechercher dans ce blog

mercredi 31 juillet 2013

Jours d'été n° 5 : A la plage

Pendant quatre semaines, le Carnet de Bord se met à l’heure des vacances, en abordant un seul thème.
Durant cette période, les sujets d'actualité sont donc abandonnés pour laisser place à une série de billets sur l'été.

Aujourd'hui : Tenues de plage



L'évolution des tenues de plage des Européens depuis qu'a été lancée la mode des bains de mer peut sembler à première vue être un sujet futile. Il n'en est rien : le maillot de bain en dit long sur les changements de mentalité et révèle des positionnements personnels sur lesquels pèsent l'influence des idées philosophiques, religieuses, ainsi que le caractère de celui – ou celle – qui le porte.


Une première remarque s'impose, tant elle est évidente : la tenue de plage a vu sa surface diminuer au fil du temps.
Au 19e siècle elle recouvrait tout le corps : la femme portait un corset et un pantalon bouffant, l'homme une veste légère et un pantalon, la tête était couverte par un bonnet ou un chapeau.
Au début du 20e siècle, la robe s'arrête au genou, le pantalon au mollet. Pas question pour l'homme de montrer son torse, cela serait indécent.
Jusqu'en 1920, quels sont les motifs qui guident la mode ? Si des principes moraux interviennent, on peut aussi noter le rôle joué par les marqueurs sociaux de l'époque : alors que les gens du peuple travaillant en plein air acceptaient sans problème le hâle, les classes favorisées devaient avoir le teint pâle.
À partir de 1920, tout le monde commence à accepter le bronzage ; les bras, les jambes et les épaules ne sont plus couverts.
Après la seconde guerre mondiale, la tenue de bain découvre de plus en plus le corps : chez les femmes, le maillot de bain une pièce cède la place au bikini puis, à la fin des années 70, apparaît le monokini ; chez les hommes, le slip de bain rétrécit lui aussi.
Cette évolution de la mode sur les plages traduit en premier lieu un changement du rapport à notre corps, d'une émancipation vis-à-vis des principes imposés par certaines religions, d'une avancée vers la liberté qui conduit certaines personnes à opter pour le naturisme qui ne se limite pas à vivre nu dans des espaces réservés à cette pratique. En effet, selon ses fondateurs, le naturisme a pour but de vivre au calme, dans une nature préservée et s'appuie sur des valeurs de tolérance, de convivialité et respect de l'environnement.


Sur les plages ouvertes à tous, la tenue que chacun porte peut être choisie pour un tas de raisons : la timidité, les complexes, les convictions religieuses, le désir de séduction ou tout simplement le plaisir de se sentir à l'aise sous le soleil d'été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues