Rechercher dans ce blog

lundi 8 juillet 2013

Sur mon bloc-notes - Semaine 28 - 2013

À la manière d'un journal qui permet de noter régulièrement des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus de lectures, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées éparses et Brèves sont une autre façon de faire entendre la rumeur du temps présent.

     



LE REECHANTEMENT N'EST PAS LÀ

«  Il faut réenchanter le rêve français » ; c'était une jolie phrase prononcée pendant la campagne présidentielle par le candidat François Hollande, une phrase qui a pu redonner de l'espoir aux personnes en souffrance, hommes et femmes sans travail ou occupant des emplois temporaires, gens modestes ayant du mal à boucler les fins de mois, retraités aux maigres revenus, jeunes inquiets pour leur avenir...
Un an s'est écoulé. Nous n'avons pas vu venir le signe fort qui aurait redonné confiance au peuple, ce qu'avaient réussi dans le passé Léon Blum avec les congés payés, Pierre Mendès France qui avait redonné en quelques mois un visage moral à la politique ...
La déception des citoyens vient aussi, il faut le dire, de l'attitude de nombreux politiques hésitant à se remettre en cause et donnant l'impression d'être davantage préoccupés par leur carrière que par la résolution des problèmes des gens ( heureusement des élus locaux dévoués échappent à cette critique).
La montée des votes extrémistes découle de la désespérance du peuple. Elle est inquiétante.

LES VEGETARIENS

1.Le Nouveau Marianne (n° 845) vient de consacrer un article intéressant aux végétariens, « une nouvelle famille idéologique ».
Le rôle joué par le livre No steak dans la prise de conscience des problèmes moraux et écologiques posés par la consommation de la viande y est souligné.
L'auteur de l'article affirme qu'en ne se présentant pas en donneur de leçons, en n'écrivant pas : « Ne mangez plus de viande » mais en cherchant à convaincre les gens, Aymeric Caron – persuadé qu'un jour la viande disparaître des assiettes a, en somme, atteint le but qu'il s'était fixé : contribuer à changer les habitudes alimentaires des gens.
On peut suggérer aux écologistes – plutôt muets sur la question – d'utiliser la même méthode : ne pas culpabiliser les gens mais agir en pédagogues.

2. Il est plus facile de devenir végétarien que d'arrêter de fumer ; il suffit de faire preuve d'un peu d'inventivité pour changer ses habitudes et comprendre que dans la plupart des recettes ( le pot-au-feu est un bon exemple), ce sont les légumes, les graines, les jus, qui apportent leur saveur aux plats.

SAADI

En France, on doit surtout à Marceline Desbordes-Valmore de connaître le nom de Saadi dès l'école primaire grâce à son poème Les roses de Saadi.
Le poète persan, né autour de 1200, a vécu 90 ans. Selon ses biographes, sa vie aurait connu trois phases : 30 ans d'études, 30 ans de voyages, 30 ans consacrés à la méditation et à l'écriture.
La collection Folio a réédité cette années Le Jardin des FruitsHistoires édifiantes et spirituelles. Il s'agit d'un recueil de textes qu'on peut qualifier de contes et pour certains de fables ; le message adressé est d'ordre moral, social ou spirituel. Le style est limpide, sans fioritures ; ici et là on trouve des pointes d'humour.
Ce livre démontre qu'au-delà de la diversité des cultures existe dans les thèmes abordés un patrimoine universel.

SOCIAL


Quand ils font une commande à la firme américaine Amazon, les gens sont heureux de ne pas payer de frais de port et de recevoir leur commande dans des délais courts. Ils se doutent que cette performance est obtenue sur le dos des employés. Il faut lire En Amazonie, Infiltré dans le meilleur des mondes, le livre d'un jeune journaliste, Jean-Baptiste Malet, pour découvrir les conditions de travail des intérimaires, soumis à des rythmes éprouvants, certains d'entre eux parcourant 20 kilomètres chaque nuit !
Ce livre donne envie de retourner dans les librairies indépendantes quand ils existent encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues