Rechercher dans ce blog

lundi 15 juillet 2013

Sur mon bloc-notes ( semaine 29 - 2013)

À la manière d'un journal qui permet de noter régulièrement 

des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus de 

lectures, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées 

éparses et Brèves sont une autre façon de faire entendre la 

rumeur du temps présent.

 _______________________




CATASTROPHE FERROVIAIRE :

INJUSTE

L'accident qui s'est produit à Brétigny-sur-Orge a causé la mort de plusieurs personnes et fait de nombreux blessés ; les images transmises par les télés étaient difficiles à supporter. Ce type d'événement nous remplit d'une profonde tristesse : voir la vie de personnes s'interrompre brutalement dans de telles circonstances, les uns assis tranquillement dans un train qu'ils avaient pris en toute confiance, les autres fauchés sur un quai par un monstre de métal devenu indomptable, provoque un choc. 
Le ferroviaire a la réputation d'être un mode de transport sûr ; certes les accidents sont rares, mais celui qui survient est toujours injuste.

LA REFLEXION

Cet accident est certainement dû à la défaillance d'une pièce du système d'aiguillage. Quels que soient les résultats des enquêtes en cours, il apparaît nécessaire aujourd'hui de porter au transport ferroviaire français un intérêt plus grand.
Pendant des décennies, le rail a été négligé au profit de la route ; grâce à la décentralisation et à l'effort des régions, le transport par rail a pu se redresser ces 20 dernières années, mais de façon insuffisante. La politique du « tout TGV » a montré ses inconvénients (il renforce le déséquilibre des territoires), la création de RFF a semé la confusion au niveau des responsabilités. Il s'agit maintenant de clarifier la situation, de rétablir l'équilibre entre la volonté de diminuer les temps de parcours entre les grandes villes, grâce au TGV, et la nécessité de mieux desservir toutes les zones du territoire grâce aux autres trains ( Intercités, TER) en améliorant la sécurité par un renforcement de l'entretien et le remplacement du matériel roulant et des infrastructures ayant trop servi.
Bref, il faut affirmer la volonté de donner la priorité aux transports collectifs et en particulier au rail.

LE COURAGE DE MALALA :

Elle vient d'avoir 16 ans ces jours-ci et elle est devenue le symbole de la résistance aux taliban, Malala Yousafzai, la jeune Pakistanaise, a étonné le monde entier par son courage et sa maturité, à la tribune de l'ONU.
Elle lutte sans relâche pour l'accès des filles à l'éducation.
« Les extrémistes ont peur des livres et du stylo », a-t-elle déclaré.
Comme elle a raison !
Et quel bel exemple donné à tous les adultes résignés !

ECOLOGIE  :

PROMESSES

Quelques jours après l'éviction de la ministre de l'écologie Delphine Batho, le Premier ministre et le Président de la République ont tenu à rassurer leurs alliés écologistes et ceux qui veulent une société plus écologique ; il n'est pas question d'exploiter le gaz de schiste, ont-ils déclaré. Quant à la transition énergétique, axe essentiel de la mutation de la société industrielle vers une société plus sobre, elle n'est pas oubliée, nous a-t-on dit. Dans le domaine des transports et du bâtiment notamment, les nouveaux axes d'action devraient contribuer à réduire la dépense énergétique.
Ces promesses rappelées doivent être tenues, sous peine de voir la perte de crédit des politiques s'aggraver encore.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues