Rechercher dans ce blog

vendredi 19 juillet 2013

LA CANE

AMOUR MATERNEL ET INTELLIGENCE

Dans un récent billet intitulé Pays-Bas : entre modernité et tradition ( paru le 7 juin 2013), j'évoquais le charme de la petite ville de Nieuwkoop que je venais de visiter, où   cygnes, oies et canards vivent en bonne intelligence avec les humains.
Retour sur cette visite.


Après avoir marché le long du lac qui se trouve à quelques centaines de mètres seulement du centre de la ville, je prenais le chemin du retour. En passant devant la vieille église, je m'arrêtai quelques instants pour l'observer puis je repris ma marche. À quelques pas de là, je me retrouvai devant un de ces petits canaux comme il en existe des milliers en Hollande. Nouvel arrêt pour jeter un coup d'œil au paysage.
Avec ses herbes sauvages qui s'entremêlent le long des berges, le canal a plutôt l'allure d'une petite rivière traversant nonchalamment les prairies. Dans cet univers où la nature a repris le dessus, les animaux connaissent les joies de la liberté.


Ce matin-là, une cane et ses rejetons avançaient paisiblement ; ils disparaissaient de temps en temps, cachés par les hautes herbes et les arbustes, puis reprenaient leur route.
Comme dans tout groupe humain, où certains sont plus faibles, plus lents que les autres, il y avait parmi les canetons ceux qui avaient du mal à suivre le groupe ; certains aussi, moins disciplinés, s'attardaient dans un recoin. Alors la mère s'arrêtait ; elle jetait un regard sur sa progéniture, faisait discrètement preuve d'autorité et quelques secondes plus tard, les neufs canetons rassemblés repartaient, dans un alignement parfait, derrière leur mère.


Cette scène conforta le regard que je porte sur le monde animal.
On parle souvent d'instinct maternel lorsqu'il s'agit des animaux. Il serait plus juste de parler d'amour et d'intelligence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues