Rechercher dans ce blog

mercredi 3 juillet 2013

La nature dans la ville

LA CANOURGUE



«  Une belle ville doit accorder une large place à la nature. » écrivais-je récemment, en citant en exemple Nieuwkoop, petite ville de Hollande que j'ai eu l'occasion de visiter le mois dernier ( billet du 7 juin).

En France également, les villes où la nature a été épargnée grâce à un urbanisme intelligent ne manquent pas, le dernier voyage que je viens d'effectuer à travers le Languedoc et la région Midi-Pyrénées, m'en a apporté à nouveau la preuve.
L'une d'elles, La Canourgue, attire l'attention du visiteur par son aspect insolite dû en grande partie à la présence de l'eau là où on ne l'attend pas : on y voit une multitude de petits canaux surgir soudain, dans une ruelle, sous les maisons ; d'autre part, une petite rivière, l'Urugne, traverse la ville, entre les arbres et les fleurs.


À La Canourgue, si l'on trouve comme partout ailleurs des balcons fleuris et des plantes vertes dans de grands pots posés devant les maisons, c'est surtout la survivance d'une nature sauvage au cœur de la ville, dans les rues où se tient chaque mardi un des marchés les plus pittoresques de France, qui étonne.



Ici, on a su éviter avec bonheur la rupture entre le rural et l'urbain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues