Rechercher dans ce blog

mercredi 10 juillet 2013

Le chanteur à texte ( Contes brefs n° 29)



Il y a une vingtaine d'années, le chanteur à texte Léonard D. voyait sa notoriété commencer à grandir. On pouvait l'entendre alors dans des cabarets branchés, des festivals l'invitaient régulièrement et on le voyait de plus en plus à la télé.
Malgré la profondeur de ses textes, Léonard ne se prenait pas trop au sérieux. Cela le conduisait de temps en temps à mettre à son répertoire des chansons plus ou moins déroutantes. L'une d'elles s'intitulait Les mots s'emmêlent. Elle débutait ainsi :

«  Un œuf de Pâques
Coup de matraque
Un vieux maniaque
Gaz ammoniac

Alexandrie
Un bol de riz
Printemps pourri
Travail patrie

Toutankhamon
Ange démon
Révolution
Constellation…

Suivaient neuf autres quatrains bâtis sur le même modèle.

Cette chanson laissa perplexe le public et la critique. À la sortie de ses spectacles et dans les journaux, les commentaires étaient variés.
Un soir, on avait entendu dire :
- Pensée profonde ! On y sent toute l'inquiétude du monde.

La presse bourgeoise écrivit alors que Léonard était un révolutionnaire marqué par mai 68, un chanteur engagé.
D'autres au contraire voyaient dans le choix de certains mots l'œuvre d'un auteur plutôt réactionnaire, un nostalgique du passé.
Léonard lisait avec délectation ces jugements contradictoires qui le faisaient bien rire.

En effet, il avait écrit cette chanson très vite, après une soirée bien arrosée et il n'avait cherché à envoyer aucun message. Il s'était simplement amusé à faire rimer quelques mots, ceux qui lui passaient par la tête.
Les analyses complexes des critiques lui paraissaient si prétentieuses et dérisoires qu'il n'avait jamais jugé nécessaire de les démentir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues