Rechercher dans ce blog

lundi 1 juillet 2013

Sur mon bloc-notes : semaine 27 - 2013

À la manière d'un journal qui permet de noter régulièrement des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus de lectures, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées éparses et Brèves sont une autre façon de faire entendre la rumeur du temps présent.



CLIMAT 
Je rentre de vacances. La région où je me trouvais – le Languedoc-Roussillon – a la réputation d'avoir un ensoleillement privilégié.
Ces dernières semaines, dans les magasins, sur les marchés, le principal sujet des conversations était la météo.
- On n'a pas vu un tel froid depuis 1945 ! disait un paysan. La faute au réchauffement climatique.
Dans Science et Avenir de juin, on explique ce temps pourri par la fonte de la banquise ( réduite de moitié depuis 1979) qui aurait pour conséquence d'élargir le vortex (vents tournant autour du Pôle) entraînant ainsi un déplacement d'air froid vers le sud. Mais cette explication ne serait valable que pour l'hiver !

LE TOUR DE FRANCE
Pendant trois semaines le Tour de France va occuper une bonne place dans les bulletins d'information. La légende des « Géants de la route » a certes perdu une partie de son éclat à la suite de toutes les affaires de dopage qui ont été enfin révélées au public ces derniers temps ; mais on peut penser que la grande machine médiatique parviendra encore à attirer les gens nostalgiques d'un passé héroïque où régnaient les Koblet, Coppi et Bobet,  ainsi que les plus jeunes.
J'entendais hier à la radio un spécialiste du dopage expliquer que celui-ci existe depuis l'Antiquité. Ce phénomène, disait-il, est lié à l'esprit de compétition.
Les enjeux économiques ont sans aucun doute poussé à inventer des formes de dopage de plus en plus sophistiquées.
On se consolera en pensant que dans le Tour, ce qu'il y a de plus beau, ce sont finalement les paysages ( que l'on redécouvre toujours avec plaisir) !


RELIRE GANDHI
Pour échapper à la grisaille actuelle, aux infos relatant le comportement lamentable de certains responsables mêlés à des scandales de toutes sortes, aux programmes débilitants de certaines chaînes de télé, quoi de plus simple et efficace que la lecture d'un auteur hors du commun tel que Gandhi ?
Dans la collection Folio, un petit ouvrage d'une centaine de pages – La voie de la non-violence – nous apporte un peu d'air frais. Gandhi nous raconte avec beaucoup d'humilité les grandes étapes des sa vie, ses combats pour défendre la vie sous toutes ses formes, pour chercher la vérité.
Homme à l'esprit ouvert, sensible à la misère des hommes, aux souffrances des animaux, pratiquant le jeûne pour avoir l'esprit plus libre, cet homme cultivé était d'une grande modestie.
Avec Thoreau et Tolstoï ( qu'il cite dans ce livre) il fait partie de ceux qui ont contribué, par leur façon de vivre et par leurs écrits, à faire évoluer l'Homme.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues