Rechercher dans ce blog

jeudi 1 mai 2014

La transition écologique en France



Les 6 axes de la transition écologique présentés par Madame Royal, Ministre de l'écologie prévoient :
- la mise en place d'un nouveau modèle énergétique et la lutte contre le changement climatique.
- la protection et la reconquête de l’eau, de la biodiversité, des paysages.
- un volet santé (en lien avec l'environnement ), prévention des risques, économie circulaire.
- l'intégration de la politique des transports dans la démarche.
- la création d'emplois nouveaux et la référence à une croissance « verte ».
- la participation aux grands rendez-vous européens et internationaux.

Toutes ces propositions vont dans le bon sens. Mais il faudra attendre que le plan soit détaillé pour mesurer l'ampleur de l'engagement du gouvernement dans le processus de transition.

On verra notamment lors de la présentation du calendrier d'action s'il y a une volonté de ne plus perdre de temps ( rappelons que l'idée de transition a été lancée en 2005) . On mesurera aussi le niveau d'engagement financier permettant de mettre en place les mesures en faveur de la biodiversité, d'une autre politique agricole et du développement des transports collectifs qui réclame des ressources nouvelles ( quid de l'écotaxe par exemple ?).
En ce qui concerne l'agriculture, le virage vers l'agriculture biologique sera-t-il pris par un transfert des aides permettant le développement des productions locales respectueuses de l'environnement ?
Osera-t-on interdire les pesticides dont on connaît les dangers pour les humains et la nature ?
En matière de transport, l'aménagement du territoire sera-t-il repensé afin de diminuer les déplacements ?
Autant de questions qui permettront de dire si l'on entre dans une autre logique ou si l'on se contente de quelques mesures qui seront aussi peu efficaces que celles qui ont été prises depuis 20 ans dans le cadre du développement "durable".
Je rappelle que selon les acteurs engagés dans la transition – dont fait partie l'association Citoyens de la Transition que nous venons de créer sur la Côte d'Opale – la période de transition (horizon 2050) doit avoir pour but de développer progressivement et dès maintenant, une économie soutenable.

Six axes ont donc été choisis par la Ministre de l'écologie. On peut d'ores et déjà regretter l'absence d'articulation entre les actions de l'État et les initiatives locales ; or pour que la transition réussisse, il faut s'appuyer sur les projets de territoires dans lesquels sont impliqués les citoyens, les associations, les acteurs économiques volontaires et les élus.
Qu'attendent de l'État ces acteurs locaux ?
- Qu'il soutienne les initiatives locales, qu'il encourage par des mesures financières les citoyens et les petites entreprises qui veulent réduire leur consommation d'énergie, qu'il mette en place les structures alternatives qui permettront, par exemple, de se déplacer en se passant le plus possible de la voiture, de protéger davantage la santé en améliorant la qualité de l'air et celle des aliments, en soutenant l'économie sociale et solidaire...

Voici quelques propositions de Citoyens de la transition - CO qui montrent comment notre association envisage la transition :
- Toute activité économique doit être utile à la société.

- L'économie de la transition s'appuie sur la vitalité (qui exige le développement de certaines activités) et la sobriété qui permet d'économiser les ressources naturelles et l'énergie.

- Une nouvelle logique est nécessaire : il faut passer de l'idée de compétition à la coopération, de l'idée de concurrence à la complémentarité.
- Il faut penser autrement en tissant des liens entre les questions économiques, sociales et l'environnement, en ayant une vision sur le long terme.
- Il faut un autre rapport à la nature : passer d'une exploitation destructrice à l'idée de tirer parti de la nature en préservant les écosystèmes.
- En ce qui concerne les rapports entre les hommes, ils sont basés sur l'égalité, le partage, la solidarité.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues