Rechercher dans ce blog

mardi 27 mai 2014

Sur mon bloc-notes ( semaine 22 - 2014)

À la manière d'un journal qui permet de noter régulièrement des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus de lectures, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées éparses et Brèves sont une autre façon de faire entendre la rumeur du temps présent.



Europe

Le manque d'intérêt pour ces élections est confirmé par la forte abstention. C'est un échec pour les partisans de l'Europe qui ne réussissent pas à démontrer l'importance des enjeux de l'union européenne qui est pourtant l'échelle intermédiaire idéale pour rendre plus efficaces les décisions relatives aux problèmes écologiques et pour garantir la paix.
La progression au niveau européen des idées xénophobes et nationalistes n'est pas une surprise. Elle correspond à la montée d'un phénomène observé depuis une dizaine d'années : la banalisation des thèmes portés jadis par les extrémistes de droite ( l'immigration, le repli sur soi) et repris par certains intellectuels et politiques.
Les scores faibles obtenus en France par les partis de gouvernement sont un signal fort adressé aux politiciens déconnectés de la réalité que vivent de nombreux citoyens. Auront-ils la volonté de remettre en cause leurs programmes, leur conception des partis refermés sur eux-mêmes, afin de rétablir une confiance perdue ? S'ils ne le font pas, on peut prévoir des lendemains douloureux.
À la suite de ces élections, malgré la poussée des europhobes, la composition du parlement européen n'est pas bouleversée : le groupe le plus fort reste celui des conservateurs. Dans ces conditions, on peut craindre que la colère exprimée par les citoyens ne soit pas suffisamment entendue par la nouvelle assemblée.
Devant cette situation, quelles réponses peut-on apporter ?

L'utopie, c'est ce qui paraît impossible aujourd'hui mais qui sera la réalité de demain.

Au lendemain d'un vote qui reflète une grande inquiétude, cette phrase s'impose.

Certains intellectuels (sociologues, philosophes, anthropologues) nous ont alertés depuis de nombreuses années sur les dangers qui menaçaient l'humanité. Je pense en particulier à Edgar Morin qui, dès 1962, dans un ouvrage consacré à la culture L'esprit du temps décrivait les transformations  de la société occidentale et faisait des propositions sur l'avenir du monde. Dans les ouvrages qu'il écrivit ensuite, il ne cessa de développer des idées innovantes pour appréhender le futur.
La société n'a pas entendu suffisamment ces penseurs. Il me paraît utile que les intellectuels prennent part, aux côtés des citoyens, aux  débats à venir.

Jane Goodall
Elle est connue pour mener depuis 55 ans des recherches sur les singes et vient de décider d'élargir son action aux questions écologiques.
Interrogée récemment par Audrey Chauvet, Jane Goodall s'est adressée aux citoyens pour les inciter à prendre leurs responsabilités en respectant l'environnement, en veillant au bien-être animal, en achetant les productions locales.
Vous pouvez retrouver sur son site le détail de ses actions





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues