Rechercher dans ce blog

jeudi 8 mai 2014

L'éducation à la paix



Dans un de mes derniers poèmes j'évoquais le destin de ces soldats morts à vingt ans, héros malgré eux car la guerre à laquelle ils participèrent leur avait été imposée :

" Là-bas dans la plaine / sous les croix blanches
 mornes / strictement alignées / ils dorment.
Et sur le cimetière / figé dans le silence / le soleil de midi / paraît insoutenable ".

Traverser les longues allées d'un cimetière militaire, comme ceux de Colleville et d'Arlington, procure toujours une forte impression de tristesse car cela nous fait penser à toutes ces vies interrompues, aux bonheurs que ces hommes jeunes n'ont jamais pu connaître.
Depuis 1945, les Européens essaient d'évacuer de leurs pensées l'idée de la guerre. Elle est pourtant toujours présente ailleurs, et il y a deux jours Jacques Attali, qui connaît bien les problèmes mondiaux, déclarait à la télévision que la situation en Ukraine l'inquiétait à tel point qu'il y voyait la possibilité d'une nouvelle guerre.

Peu de civilisations se sont bâties sur des idées pacifiques, en dehors de celle de Caral - au Pérou – qui entre 3000 et 1800 ans avant J.C. prospérait grâce au troc et préférait fabriquer des flûtes plutôt que des armes.
Une hypothèse prétend même que les premières civilisations se sont bâties sur le thème de la guerre : la peur aurait donné aux hommes l'idée de se regrouper pour mieux se défendre.
L'évolution de l'Homme lui a heureusement permis par la suite d'intégrer d'autres facteurs tels que la morale, la culture en tant qu'outil d'élévation et d'accès à la beauté...
C'est cette culture qui l'éloigne peu à peu de la bestialité, de la domination de l'autre.
L'évolution se poursuivra à l'avenir dans la construction d'une paix durable, en prenant au niveau mondial les décisions nécessaires à la réalisation de cet objectif.
Nous sommes actuellement à mi-chemin de cette démarche. La culture pacifiste est encore balbutiante et les antagonismes restent très présents dans certaines régions du monde.

En France, combien de générations ont baigné dès l’enfance — notamment à travers les récits de l’histoire de France — dans le mythe de héros ayant bâti leur réputation dans des batailles : Vercingétorix, Charlemagne, Bayard, Du Guesclin, Napoléon, et bien d’autres encore !
Aujourd'hui encore, certains préconisent le rejet de l'étranger et voient dans le multiculturalisme un danger pour l'avenir alors que le sens de l'histoire est de rapprocher les peuples.

L’éducation à la paix doit être un des objectifs prioritaires de ce siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues