Rechercher dans ce blog

mardi 28 juillet 2015

Carnet de bord : la migration estivale

Le Carnet de Bord livre chaque semaine des réflexions sur notre époque, inspirées par mes activités, mes loisirs, mes sorties et l'actualité. Ces libres cheminements ont pour but  de faire entendre « la rumeur du temps présent ».


La grande migration estivale

Nous sommes entrés dans la période de la grande migration estivale, celle qui conduit par habitude ou par envie des millions de personnes à abandonner leur domicile  pour se rendre, quasiment en même temps, vers d’autres lieux, souvent plus ensoleillés ou plus calmes, plus agréables aussi que ceux dans lesquels on vit, ce qui n’est pas toujours garanti.
C’est une période de l’année où il est préférable, pour ceux qui restent, de ne pas avoir besoin des services d’un plombier car, pendant quelques semaines, le pays vit au ralenti.

Pour les chaînes d’info en continu, c’est une période redoutée car  les nouvelles se font plus rares. Alors il leur faut occuper l’antenne avec des sujets de circonstance : les embouteillages et la météo ont toujours la cote. Le téléspectateur qui ne peut s’offrir de vacances, le malade qui relève d’opération, la personne âgée qui sort rarement de chez elle, ont droit en boucle à l’interview réalisée près d'un péage de l’A10 ou de l’A7 où une centaine de voitures s’agglutinent ; et puis un peu plus tard, ils entendent des campeurs  se plaindre devant leur tente du temps déplorable qu’ils subissent depuis leur arrivée, tandis que d’autres, plus au sud, affichent sous un beau soleil un sourire béat.

Heureusement, grâce à l’action de certaines associations et à la volonté de quelques rebelles, il est encore possible de vivre autrement ses vacances en évitant ainsi les embouteillages et la surpopulation de certaines plages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues