Rechercher dans ce blog

samedi 11 juillet 2015

Le temps des vacances : Peintres du 19e n°1

1. Introduction

« Il existe une façon simple de trouver l’apaisement  et elle est à la portée de tous : il suffit de regarder ce qui est beau ».
( La Rumeur du temps - Contempler la beauté)

Monet : Impression, soleil levant (détail)
LES IMPRESSIONNISTES

Le temps des vacances est propice à la découverte des richesses culturelles. De nombreux pays ont de beaux musées qui abritent des tableaux remarquables. Il faut parfois voyager loin pour voir les œuvres originales. Celles que je vais évoquer dans cette nouvelle série de billets consacrés aux impressionnistes sont pour la plupart d’entre elles exposées à Washington, New York, Philadelphie, Chicago, Stockholm, Munich...C’est la preuve que le talent de ces peintres a été reconnu au niveau international.

J’ai choisi d’évoquer les impressionnistes pour de multiples raisons.
- La première est qu’ils représentent à mes yeux une période exceptionnelle. Dans la deuxième moitié du 19e siècle, la vie artistique française fut une époque faste qui a vu éclore de multiples talents : Monet, Manet, Pissaro, Sisley, Renoir, Cézanne, Degas, Berthe Morisot, Caillebotte, Bazille...

Les vrais artistes, qu’ils soient peintres, sculpteurs, poètes ou musiciens, sont ceux qui comprennent les bouleversements de leur époque et inventent  le futur.
Ce fut le cas des impressionnistes qui choisirent de se libérer des contraintes imposées par l’Académie pour développer de nouvelles techniques et choisir de nouveaux thèmes.
Ils exprimèrent leur modernité en peignant ce qu’ils voyaient : le concret et le vivant. Ils abandonnèrent les ateliers pour installer leurs chevalets au milieu de la nature, au bord de l’eau, au flan des collines, des montagnes...
Comme tous les précurseurs, ils furent détestés par la plupart de leurs contemporains, et en particulier par les représentants de l’ordre établi. Ce fut la postérité  qui reconnut leur talent, tandis que ceux qui plaisaient de leur vivant retombèrent dans l'anonymat.

Pissarro - Vergers en fleurs, Louveciennes

De Monet dont le tableau Impression, soleil levant,  donna son nom au mouvement, à Pissaro, en passant par ceux cités plus haut, ils ont contribué à l’évolution de l’art et, comme on le verra dans les prochains billets, leur influence toucha aussi la musique et la poésie et ouvrit une nouvelle voie aux artistes des siècles suivants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues