Rechercher dans ce blog

samedi 18 juillet 2015

Les peintres du 19e siècle et la mer (2)

MONET, falaises près de Pourville

Préambule

Vous êtes dans un musée et vous vous arrêtez devant un tableau.
Nul besoin d’être un spécialiste de l’art pour avoir un avis sur cette toile.
Quelque chose se passe qu’il serait difficile d’expliquer ; vous restez un bon moment devant l’œuvre qui vous émeut et vous procure un instant de plaisir. Vous ne cherchez pas à vous remémorer tout ce qu’ on a pu écrire sur la beauté, de Platon à Kant, en passant par Hegel et Baudelaire, vous pensez sans hésiter que ce tableau est beau.

C’est un peu cette démarche que j’ai choisie pour présenter quelques œuvres représentatives des Impressionnistes. Il faut rappeler que les peintres académiques ne les trouvaient pas dignes d’être présentées dans les salons officiels car, pour eux, il ne s’agissait que d’études, en quelque sorte, de brouillons. 
Les  Impressionnistes trouvaient leur inspiration dans la vie contemporaine (les loisirs, la danse, les promenades...), dans les paysages et les éléments. J’ai choisi, pour plus de clarté, de  présenter leurs tableaux en les regroupant par thèmes.

Aujourd’hui : la mer (Monet, Cézanne)

La mer a inspiré tous les artistes, qu'ils soient peintres, poètes (Baudelaire, Hugo...) ou musiciens (Debussy).
Né à Paris, Claude Monet a été très vite attiré par la mer. Le fait d'avoir grandi au Havre y a sans doute contribué.
Bien qu'il ait traité de nombreux thèmes urbains et campagnards, Monet  est souvent revenu  vers la mer, surtout dans les années 1880. C'est ainsi qu'il a peint les falaises normandes ( aux alentours de Pourville) qu'on voit ci-dessus. 
Dans ce tableau, la mer occupe peu d'espace ; ce sont les falaises et le ciel qui sont mis en valeur. C'est surtout la façon d'utiliser les couleurs, mélangées avec subtilité, qui frappe le regard.
Monet , à cette époque, cherchait à faire ressortir les effets purs de la nature.


CEZANNE, Golfe de Marseille

 Paul Cézanne était né à Aix-en-Provence et les paysages qui lui étaient familiers l'ont beaucoup inspiré.
Il y met en valeur les couleurs méditerranéennes : le bleu vif de la mer, l'ocre de la terre, comme ici dans ce tableau où il peint le golfe de Marseille, vu de l'Estaque, d'une façon très personnelle.
En effet, tout en exposant avec les impressionnistes, Cézanne s'était détaché d'eux sur la question de la spontanéité à laquelle il préfèrait la structuration, la composition géométrique. 
Ce qui annonce déjà le cubisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues