Rechercher dans ce blog

lundi 3 juin 2024

le billet n° 98

 

                                                                   



                       

              Esquisse d'une civilisation idéale  I


   Un jour, on m’a posé cette question : « En se penchant sur les civilisations passées, on trouve beaucoup de guerres et d'inégalités. Quel type de civilisation serait à la fois idéale et réaliste? »


   Pour répondre à cette question, il faut au préalable se débarrasser de tous les  préjugés qui entourent le terme civilisation, tels que la soi-disant supériorité de certaines d’entre elles, les jugements de valeur qui ont conduit dans les siècles passés au colonialisme. Ceux- là qui se croyaient supérieurs ont colonisé  des peuples qu’ils estimaient plus ou moins barbares, ou tout au moins de civilisation inférieure.

Rappelons que dans les livres d’histoire, il y a cinquante ans, on écrivait encore que Christophe Colomb et ses compagnons découvrirent en 1492 « un peuple de sauvages ».


 Il faut aussi s’accorder sur le sens du mot civilisation. On  définit souvent celle-ci comme « l’état d’évolution d’une société du point de vue technique, intellectuel, politique et moral ». Mais les critères sur lesquels on s’appuie pour apprécier  cette évolution ne sont pas toujours les plus judicieux. Une société dite primitive il y a peu de temps encore, était sans aucun doute, dans son rapport à la nature,  plus évoluée que la nôtre.


 Que serait donc une civilisation idéale ? Il faut d’abord avoir conscience qu’une évolution positive ne se fera pas rapidement. Ce sera un long processus qui devrait démarrer dans la  période de transition qui pourrait s’étaler jusqu’à la fin de notre siècle pour se poursuivre ensuite, étape par étape, pendant plusieurs siècles.



( à suivre)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues