Rechercher dans ce blog

lundi 17 juin 2024

le billet n° 100 : progrès

 

           Billet n° 100

                                          Le progrès

                             



    Dans la société actuelle, le progrès est souvent assimilé à une prouesse technique. Un avion, par exemple, doit voler de plus en plus vite ou transporter un nombre de passagers toujours plus grand. En quoi cela constitue-t-il un progrès?
La politique autoroutière menée depuis cinquante  ans a permis de faire circuler de plus en plus de camions et de voitures, en faisant des saignées dans les forêts, en détruisant des milliers 
d' hectares de terres fertiles, en accélérant la désertification des campagnes, en contribuant au réchauffement climatique. 
Le nucléaire que le président veut développer est-il utile ?
Non, il offre trop de dangers: la catastrophe de Tchernobyl a fait des milliers de morts et de nos jours le risque qu'il soit utilisé  dans une guerre devient possible.

Où est le progrès?

Le progrès, pour l'homme d'aujourd'hui et de demain, n'est pas dans le recours à une technologie déconnectée de l'humain. Il est dans une connaissance s'appuyant sur le bon sens et sur une vision globale des problèmes prenant en compte le social et l'environnement.

On peut considérer qu' il y a progrès quand:
-  les conditions de vie de l' homme sont améliorées.
-  il n' y a pas d' impact négatif sur l' environnement.
- il est partagé par tous.
- s' agissant d' un outil, quand son usage est accessible à tous 

                                            ***
Ce billet est le dernier. Les textes contenus dans les billets  avaient pour but de traiter les problèmes que le monde subit depuis plusieurs siècles. Je pense avoir fait le tour de la question et je ne veux pas me répéter.

La semaine prochaine, paraîtra  La chronique.
On trouvera dans celle-ci des actualités, des faits marquants, des sujets variés , par exemple la culture, la nature, etc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues