La poésie est l'art du langage. Selon la définition du Robert, elle " vise à exprimer ou suggérer quelque chose par le rythme, l'harmonie et l'image". Bien avant l'écriture, l'Homme a exprimé sa puissance poétique à travers le langage.
A l'origine, le langage s'est fréquemment confondu avec la poésie par sa naïveté et sa spontanéité. Nous retrouvons dans certaines expressions, dictons ou proverbes, des traces
de cette naïveté liée au manque de connaissances scientifiques de nos lointains ancêtres.
Ainsi lorsque nous disons que le soleil se lève et se couche, nous exprimons une croyance primitive.
Dans son Livre d'Or de la poésie française des origines à 1940, Pierre Seghers a consacré deux pages aux proverbes et dictons qui illustrent la force poétique du langage populaire. Citons-en quelques-uns:
- Remuer ciel et terre
- Avoir un cœur d'or
- Coûter les yeux de la tête
- Un homme de paille
- Faire feu des quatre pieds.
De même on observe que la dénomination courante de certaines choses est souvent bien plus évocatrice que leur nom scientifique.
Ainsi la monnaie du pape fait allusion aux fruits plats, ronds et translucides de la lunaire annuelle. L'évocation de la pièce de monnaie est très pertinente. Quant au groupe nominal l'amour en cage ( appelé aussi lanterne du Pérou) qui désigne l'alkékenge - plante de l'espèce des physalis- il est bien plus évocateur que le nom utilisé par les botanistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire