Rechercher dans ce blog

lundi 16 novembre 2009

INFORMATION ET ECOLOGIE


   Selon la théorie de la décision, une information est de nature à entraîner ou modifier une décision. C'est la raison pour laquelle les écologistes, partisans de la transparence et de la démocratie active, doivent être particulièrement attentifs à la question de l'information. Pour combattre la crise écologique, il ne suffit pas que les responsables aient les informations pertinentes qui les aideraient à prendre les bonnes décisions; il faut aussi, pour agir au quotidien, que chaque citoyen ait accès à une information juste.

   Dans ce domaine, on a souvent tendance à mettre en cause les médias ( presse écrite, radio, télévision, internet...) S'il est vrai que les contraintes économiques et les pressions politiques pèsent sur la presse et que le journalisme d'investigation a tendance à être délaissé, réduisant ainsi la qualité de l'information qu'elle émet, il serait injuste de lui faire porter l'entière responsabilité du problème.

   Si l'on prend le mot information dans son sens moderne (signal transmis par un émetteur vers un récepteur), on constate que chaque individu, dès sa naissance, baigne dans un flot d'informations qui vont le conditionner : affiches dans les rues, publicités dans les journaux, à la télé.

  Les informations transmises par l'école, notamment à travers les manuels, n'ont pas toujours eu l'objectivité qu'elles auraient dû avoir. Cela apparaît en particulier dans le traitement de l'histoire ( croisades, conquête de l'Amérique latine, colonisation...) L'école a enseigné le patriotisme quand la société le réclamait. Elle enseigne aujourd'hui l'écologie sans remettre en cause la société de consommation.

  L'information est également biaisée par l'insuffisance de connaissances. C'est ainsi qu'on a vu ces dernières années des écologistes appuyer le développement des agrocarburants (biocarburants étant une appellation trompeuse) alors qu'il a été prouvé que ceux-ci étaient une fausse solution à la disparition prochaine du pétrole.

   L'information est une question importante du point de vue démocratique. Elle est extrêmement complexe. Elle exige de chacun prudence, honnêteté, nécessité de mettre sans cesse à jour ses connaissances. Celles-ci n'étant pas figées , l'information doit sans arrêt être redéfinie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues