CHANGEONS DE MONDE :
Un obstacle à maîtriser
Ce qui m’a frappé le plus, ces dernières années, lorsque je présentais dans des réunions l’état des lieux du monde actuel, les dangers qui menacent l’humanité et surtout les générations futures, c’est l’incrédulité de certaines personnes qui pensent que les avertissements des scientifiques sont exagérés, c’est aussi l’incapacité de certains à se projeter dans l’avenir, à imaginer un autre mode de vie.
Vous pouvez leur expliquer que la société n’a cessé d’évoluer depuis plus de 2000 ans et que cela continuera dans les années et les siècles à venir, vous pouvez leur dire - par exemple - que les hypermarchés sont récents et qu’ils peuvent disparaître dans le futur au profit de magasins vendant des produits locaux et équitables, ils ont du mal à l’accepter.
C’est la preuve de la puissance du modèle dominant : il a réussi à imposer dans la plupart des esprits sa vision de la société. À part une petite minorité composée de décroissants et d’écologistes dits radicaux, considérés par les autres comme marginaux, une forte majorité étant de droite ( et même certains se disant de gauche ) s’est ralliée aux idées de la société industrielle avancée.
Le principal obstacle au vrai changement est l’aliénation. L’enjeu de la première moitié de ce siècle sera de déconstruire le conditionnement.
L'émancipation est nécessaire. Sortir de l'enfermement permettra d'agir pour lutter contre le chaos.
J'aurai l'occasion de revenir sur ces deux idées.