Agriculture et nourriture
L’agriculture se porte mal. Le mouvement qui s'est déroulé le prouve : les paysans n'en peuvent plus.
Paysan, un métier difficile
Chaque année, des petites exploitations familiales disparaissent, les surfaces agricoles ne cessent de se réduire à cause de l’urbanisation. Parmi ceux qui continuent d’exercer leur métier de paysan, nombreux sont ceux qui vivent pauvrement, étranglés par le remboursement de leurs dettes.
Dans certains foyers c'est le métier de la femme qui permet de vivre correctement.
Le danger de l'agriculture industrielle
L’agriculture naturelle, biologique, qui se soucie de l’environnement et de la santé des consommateurs, est étouffée par l'agriculture industrielle qui, pour obtenir la rentabilité maximale, pollue les sols, l’eau et l’air et diminue la durée de vie des animaux en ayant recours à maints artifices pour accélérer leur croissance et leur faire prendre du poids. C’est ainsi qu’un poulet sera abattu au bout de 35 à 40 jours seulement ( 81 jours au moins pour un label rouge). Alors qu’une poule peut vivre 10 à 12 ans, celle qu’on élève dans des conditions souvent lamentables a une durée de vie de deux ans.
Se nourrir devient de plus en plus difficile
Un autre fait doit être considéré : manger comme il faut devient de plus en plus difficile. On va faire ses achats dans les hypermarchés et les enseignes discount. Des étudiants ne mangent pas à leur faim et les plus pauvres comptent sur les associations pour manger.
Cela est dû en partie à un appauvrissement des foyers dû à des salaires insuffisants pour vivre décemment quand les dépenses incontournables telles que le loyer, l’électricité, le gaz, les transports, augmentent. Ces difficultés conduisent de nombreux ménages à diminuer les dépenses liées à la nourriture.
Elles expliquent aussi le fait qu’une grande partie de la population n’achète pas de produits bio, en raison de leur prix. Il s’agit là d’une injustice à laquelle il faudra mettre fin un jour plus ou moins proche.
Que faire ?
Pour des raisons écologiques, il est nécessaire de passer à une agriculture biologique. Cela demande un changement de la politique des pays et de l'Europe.
En ce qui concerne la nourriture, il est indispensable que les bas salaires soient fortement augmentés.