EUROPE
Elections européennes
Je pense depuis longtemps que l'idée d'une communauté européenne est incontournable. Mais la façon dont celle-ci fonctionne est loin d'être satisfaisante. On lui reproche à juste titre un manque de démocratie et des orientations politiques qui sont le reflet d'une ligne ultra-libérale. Cela est causé par l’affaiblissement de la gauche et de la social-démocratie dans la plupart des pays. Le principal danger qui menace l'Europe aujourd'hui est la montée des nationalismes.
C’est une erreur de croire et faire croire que les problèmes de la France pourraient être résolus en se refermant sur soi. Ce ne sont pas l’idée européenne et l’idée de mondialisation qui sont mauvaises, c’est la façon dont l’Europe et la mondialisation fonctionnent.
La lutte contre le dérèglement écologique devrait être la priorité de l'Europe.
Cela demande des mesures coordonnées.
Le maintien de la paix qui est actuellement en danger exige des décisions communes à commencer par la limitation puis l’interdiction des armes.
Les règles économiques devraient être revues afin d’empêcher les dérives de la finance, les paradis fiscaux et l’exploitation des pays pauvres par les riches.
Quand un monde s’effondre on ne doit pas semer la peur, on construit tous ensemble un autre monde.
Chaque citoyen aura l'occasion dans quelques jours de choisir les députés européens. Chacun aura la possibilité de faire changer l'Europe.