Reporters Sans Frontières vient de faire connaître son classement des pays en ce qui concerne la liberté de la presse. Comme dans toute évaluation, il y a bien sûr une part de subjectivité et le choix des paramètres retenus peut être discuté. Ces précautions prises, on peut dire que le résultat final offre peu de surprises : dans les 179 pays évalués, la liberté de la presse va de pair avec l’état de la démocratie. C’est ainsi que les pays où règne la dictature se retrouvent logiquement en queue de peloton : il s’agit de l'Erythrée, du Turkménistan et de la Corée du Nord, suivis de près par la Syrie, l'Iran et la Chine.
Et l’on trouve en tête de ce classement des pays reconnus depuis longtemps pour la façon dont ils garantissent les libertés publiques : les pays nordiques ( Finlande, Norvège, Suède), l'Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, le Canada et aussi la Namibie et le Cap Vert.
D’autres pays démocratiques sont montrées du doigt par RSF : les Etats-Unis, l’Espagne, l’Italie…et la France (38e dans ce classement). Des pratiques telles que les perquisitions dans certaines rédactions, la mise en examen de journalistes, les tentatives d’atteinte au respect des sources, s’y produisent de façon inquiétante.
En France, notamment, le désir de contrôler l’information est devenu une évidence. Les pressions exercées par le pouvoir auprès des radios et des télés, la nomination depuis 2010 du président de France Télévisions directement par le chef de l’Etat, le rôle de plus en plus important de l’argent qui pèse sur la presse, sont quelques-uns des faits qui nuisent à l’expression libre des journalistes.