Photos de Ramon Ciuret
LE MOUVEMENT |
Derrière la saleté / S'étalant devant nous.../ Il nous faut regarder/ Ce qu'il y a de beau
Le ciel gris ou bleuté/ Les filles au bord de l'eau...
( Jacques Brel - Il nous faut regarder, 1954)
PRESENTATION
Pendant cinq semaines, la Rumeur du temps prend un air de vacances en abandonnant les rubriques habituelles.
Ramon Ciuret a de nouveau accepté de participer à ces billets d’été en partageant quelques-unes de ses photos récentes..
Contrairement aux années précedentes, aucun thème n’a été choisi, mais une idée générale : montrer la vie dans toute sa diversité, ce que Ramon sait si bien faire, avec son originalité et son aptitude à observer les gens, les animaux, les paysages, les objets...
Ramon, fortement investi dans la vie culturelle de Mulhouse, est né à Barcelone, « ville dynamique attachée à la culture sous toutes ses formes : musique, théâtre, danse, littérature..» comme je le rappelais l’été dernier dans ce blog. Cela a sans aucun doute influencé son regard sur le monde.
OMBRE, LUMIERE, BLEU |
La démarche du photographe n’est pas éloignée de celle du peintre. Les deux jettent un regard personnel sur la scène qu’ils ont devant les yeux, les deux se servent de la lumière, de l’ombre et des couleurs pour créer une ambiance.
Qu’il s’agisse de saisir les mouvements d’un danseur, la vitesse d’un cycliste, le regard attendri d’un chat, la grimace d’un acteur, le sourire d’un enfant, la goutte de pluie qui glisse sur une cerise, la libellule qui se pose sur une fleur, Ramon nous surprend toujours par sa façon de fixer l’instant pour l’installer dans la durée.
Les billets de l’été 2015 seront publiés le lundi, le mercredi et le vendredi jusqu’au 4 septembre. Pendant cette période, la série consacrée aux peintres du 19e siècle continue (le samedi)