FÊTE
Depuis les temps lointains, la fête fait partie de la vie des hommes. Elle s'accompagne de musique, de chants, de danses, de repas pris en commun, d'échanges de cadeaux.
La fête est une étape dans la ronde des saisons. Elle avait ses coutumes et ses symboles au temps des célébrations païennes. Certaines habitudes sont arrivées jusqu'à nous, par exemple la présence dans les maisons, lors des fêtes de fin d'année, du houx et du gui considérés dès l'Antiquité comme des plantes sacrées, signes de prospérité ou de bienveillance.
Dans les pays où les religions chrétiennes sont pratiquées, le profane et le sacré continuent de coexister et chacun de nos jours fête Noël à sa façon.
Dans la plupart des familles, quelles que soient les croyances des parents, Noël est d'abord la fête des enfants et elle est placée sous le signe du merveilleux. L'école, participe à ces instants de joie en mettant à contribution la littérature, la poésie, la chanson, pour créer autour du thème de Noël une ambiance joyeuse de fraternité, de solidarité et de beauté, en appelant à la rescousse Apollinaire, Jacques Prévert, Marie Noël, Alphonse Daudet et d'autres encore, pour décrire la magie d'une époque de l'année où l'enfant s'émerveille en regardant un ciel étoilé,avec l'espoir que la neige va tomber pour transfigurer ses paysages familiers.