Rechercher dans ce blog

lundi 12 décembre 2022

Le billet n°32

 

           Philosophes, poètes et politiques

                                                        II




Philosophes et poètes :

   Il arrive fréquemment que des poètes et des philosophes expriment les mêmes idées. Certains philosophes – Bachelard par exemple – utilisent parfois un langage qu'on peut qualifier de poétique.

La principale différence que je vois entre les uns et les autres réside dans la façon de développer leur pensée : quand le poète réussit à exprimer celle-ci en quelques vers, il faut au philosophe écrire un long chapitre pour dire la même chose.

Philosophes et politiques

    Beaucoup de philosophes se sont penchés sur la question de la société idéale ; ils ont ainsi fait avancer les idées de liberté, de démocratie, de justice, de socialisme, d'écologie..

  Ces idées ont été récupérées par des mouvements politiques qui les ont la plupart du temps dénaturées et parfois même trahies. Mettre davantage d'éthique dans l'action politique permettrait d'éviter ces grands écarts.


Politiques et poètes 

    Victor Hugo, Lamartine et Senghor sont la preuve que les deux mots peuvent aller ensemble.
   Depuis le XIX siècle, le poète  ne s’enferme pas dans une tour d’ivoire. Il n’ignore pas les maux dont souffre les gens. Il observe le monde, il dénonce la misère, il s’insurge contre l’injustice ou le racisme. Il apprécie la beauté d’une rose mais il connaît aussi ce qu’il s’est passé à Hiroshima.

    Les vrais poètes et les politiques sincères ont souvent le sentiment d’une certaine impuissance, les uns devant la feuille blanche qui résiste, les autres devant l’ampleur des problèmes à résoudre. Mais ils poursuivent inlassablement leur combat par le biais de l’écriture et de l’action.

                                         






lundi 5 décembre 2022

le billet n°31

             Philosophes, poètes et politiques

                                                        I

 Associer les mots philosophe, poète et politique dans une réflexion me paraît évident : chacun d'eux joue un rôle  important dans la société. Voyons ce qui les rapproche, ce qui les différencie.
Les  philosophes 

  Les philosophes sont utiles à la société parce qu'ils parlent de l'essentiel. Leurs écrits traversent les siècles sans vieillir. Il y a 25 siècles, Diogène de Sinope préconisait déjà une vie simple, plus proche de la nature. Aujourd'hui, le principe de sobriété s'impose de plus en plus si nous voulons garantir l'avenir.

Les poètes et poétesses

  Les grands poètes sont toujours en avance sur leur époque. Ils renouvellent le style et apportent des idées nouvelles. Ceux qui sont bien installés dans la société,
ceux qui se croient encore au XVI siècle,  ceux qui dans le passé flattaient le prince, ne sont que des versificateurs.

Les politiques 

   Pour parler avec justesse des politiques, il est nécessaire de faire la distinction entre ceux qui n'exercent aucune fonction élective et ceux qui sont au pouvoir. Les premiers ont parfois d'excellentes idées (souvent difficiles à mettre en œuvre), les seconds se font élire sur des programmes qu'ils ont tendance à oublier dès qu'ils sont élus. Heureusement il y a des exceptions : je pense notamment à Pierre Mendès-France.

(à suivre)
                                             
                                       
                                                       Aristote

Chroniques les plus lues