Rechercher dans ce blog

lundi 5 décembre 2022

le billet n°31

             Philosophes, poètes et politiques

                                                        I

 Associer les mots philosophe, poète et politique dans une réflexion me paraît évident : chacun d'eux joue un rôle  important dans la société. Voyons ce qui les rapproche, ce qui les différencie.
Les  philosophes 

  Les philosophes sont utiles à la société parce qu'ils parlent de l'essentiel. Leurs écrits traversent les siècles sans vieillir. Il y a 25 siècles, Diogène de Sinope préconisait déjà une vie simple, plus proche de la nature. Aujourd'hui, le principe de sobriété s'impose de plus en plus si nous voulons garantir l'avenir.

Les poètes et poétesses

  Les grands poètes sont toujours en avance sur leur époque. Ils renouvellent le style et apportent des idées nouvelles. Ceux qui sont bien installés dans la société,
ceux qui se croient encore au XVI siècle,  ceux qui dans le passé flattaient le prince, ne sont que des versificateurs.

Les politiques 

   Pour parler avec justesse des politiques, il est nécessaire de faire la distinction entre ceux qui n'exercent aucune fonction élective et ceux qui sont au pouvoir. Les premiers ont parfois d'excellentes idées (souvent difficiles à mettre en œuvre), les seconds se font élire sur des programmes qu'ils ont tendance à oublier dès qu'ils sont élus. Heureusement il y a des exceptions : je pense notamment à Pierre Mendès-France.

(à suivre)
                                             
                                       
                                                       Aristote

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues