Rechercher dans ce blog

lundi 8 mai 2023

n°52 les générations

                   


                                          La solidarité des                                         générations 

                                



   La durée qui va de la naissance d’un parent à celle d’un enfant est une génération. Il est assez difficile de définir avec précision cette durée. On note que l’écart entre l’âge du père et celui de l’enfant est souvent plus élevé que l’écart mère - enfant. On a longtemps pensé que l’écart entre deux générations était compris entre 20 et 25 ans. En 1973, l’archéologue Kenneth Weiss, après avoir mené une étude sur la question, a évalué cet écart à 27 ans (et sans doute un peu plus aujourd'hui). On peut estimer   que  soixante-seize générations se sont succédé depuis la bataille d’Alésia, en 52 av. J.-C.

     Ce chiffre n’est pas énorme ! Entre le Gaulois qui essayait de repousser les Romains et le Français qui défile pour inciter le gouvernement à lutter efficacement contre le dérèglement climatique, moins de cent générations se sont succédé.

Celles-ci  sont toutes  solidaires les unes des autres. C’est ce que les leçons de morale ont appris à ma génération.   Dans le livre  L’éducation morale à l’école primaire  écrit en 1947 par Joseph Cressot, inspecteur général de l’Instruction publique et écrivain, un chapitre s’intitulait  Ce que nous devons aux morts. Il recommandait de « respecter, de regretter, d’aimer les disparus », d’abord « ceux de notre famille », ceux qu’on avait connus et les aïeux qu’on n’avait pas connus mais dont on avait hérité parfois quelques traits ou le caractère. 

***

Pendant sept millions d’années, pas à pas, les hommes ont montré leur génie collectif, en Afrique d’abord puis dans le monde entier.  La domestication du feu fut une première étape importante, puis il y eut l’invention de   la roue en Mésopotamie, 3100 ans av.J.-C. Nos lointains ancêtres avaient l'intelligence et la volonté qui permettent de progresser.

  L’écriture apparut en Egypte, on doit l’algèbre au monde arabe. Les peintures rupestres, la création de bijoux, révèlent les dons artistiques de l’homme préhistorique. Les menhirs, les pyramides démontrent des qualités techniques étonnantes.  Plus tard, architectes, artisans et ouvriers ont bâti   des cathédrales et des châteaux dont on admire encore la beauté. 

  Depuis l’Antiquité, chaque génération a compté dans différents domaines ( philosophie, poésie, théâtre, arts, sciences...) quelques génies qui ont inspiré les générations suivantes.


Chacun de nous trouve dans les œuvres des anciens  des éléments qui enrichissent la pensée  et apportent des sources de plaisir. 


 

 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues