Rechercher dans ce blog

lundi 12 février 2024

billet n°83 :travail 3

 

                                   Le travail  (3)

                             


Quelques idées pour améliorer le travail.

Une véritable politique de l’emploi, donnant du travail à tous, est un préalable incontournable. La seule solution possible pour atteindre cet objectif est de partager le travail. Cette mesure permettra de diminuer le temps de travail de chacun dans la semaine et dans la vie, en diminuant l'âge de la retraite. C'est aussi une marque de solidarité.

   S’épanouir dans le travail n’est possible que si l’on exerce un métier qu’on aime. Cela suppose une amélioration de l’orientation scolaire qui doit proposer aux jeunes une voie  convenant à leurs goûts et à leur capacité.

  Le salaire a aussi son importance. Il doit  permettre à tous de vivre dans des conditions convenables.

Aujourd’hui l’écart des salaires est beaucoup trop grand. Il atteint parfois des sommes indécentes. Il est aussi injuste. C’est ainsi que beaucoup de femmes sont moins bien payées que les hommes. Sauf exceptions rares, dans les métiers manuels on gagne beaucoup moins que dans les métiers intellectuels. Celui qui a fait de longues  études et occupe  un poste   à haute responsabilité doit-il être payé dix ou vingt fois plus que le mécanicien qui répare votre voiture ? Cela ne se justifie pas.       

   Non seulement‭ ‬il faut changer la manière de travailler et revoir la grille des salaires mais‭ ‬il faut aussi remettre le travail à sa vraie place :‭ ‬un moyen de contribuer à la vie sociale en exerçant une activité utile,‭ ‬et non une fin en soi.‭ 

‭ C’est l’un des enjeux des trente prochaines années. Pour cela il faut développer  une économie soutenable et solidaire qui ne sera pas basée sur la rentabilité mais sur l’utilité du travail,  sur le respect des travailleurs et sur l’autogestion dans les entreprises.


                                                      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues