Rechercher dans ce blog

lundi 19 août 2024

les choses n°6

                                         

Chronique n° 6

                                      

                                                                       Barbara W.H

                                 LES CHOSES

 Plusieurs auteurs ont utilisé le terme choses dans le titre d'un de leurs ouvrages : Victor Hugo (Choses vues), Michel Foucault (les Mots et les Choses), Francis Ponge, sans doute le poète le plus novateur du 20e siècle (Le parti pris des choses).


   Ponge, pour parler des choses, est sorti du cadre que l'école de son enfance avait fixée dans la leçon de choses.  Que décrit-il dans ce livre ? 

À la fois des phénomènes naturels tels que la pluie, le cycle des saisons, le monde végétal (l'orange, les mûres...), le monde animal (l'huître, l'escargot...), des objets (le cageot, la bougie...) mais il n'oublie pas les gens (le pêcheur, le gymnaste, la mère).

 

  Pour ma part je m’en tiendrai au sens restreint du mot : chose, réalité matérielle non vivante (mot  qu’on peut remplacer par objet).

Le rapport que l’homme a avec les choses présente des aspects divers. 

  On peut être attaché à certaines d’elles. Il y en a d’autres qu’on jette sans regret. Les unes sont utiles, voire indispensables. Et il y a des gadgets que la société de consommation pousse à acheter. On pourrait s’en passer. Certaines peuvent nuire à la santé  quand elles sont l’objet d’une addiction.


Enfin il y a des choses qu’Ivan Illich qualifie de conviviales. Elles sont utiles à l’homme et sont d’un emploi facile.  Elles contribuent  à l’émancipation  des humains.   

Eugène Guillevic disait : « Ce qui m’intéresse dans ce monde, c’est essayer de voir ce que nous sommes par rapport aux choses, ce que sont les choses par rapport à nous » .

Cette pensée de Guillevic, beaucoup de poètes et de philosophes la partagent. 

S’intéresser aux objets, c’est d’abord s’intéresser aux hommes qui les ont conçus et fabriqués.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues