le droit au rêve
Chronique
Un art de vivre : le droit au rêve
Tout être humain, quel que soit l’endroit où il naît, a droit à sa part de rêves. La famille dans un premier temps et la société sont là pour l’aider à s’épanouir, pour lui apporter des espérances.
Contrairement à ce qui se passe dans la nature où règne la loi du plus fort, ou parfois celle du plus habile, la société humaine qui a la capacité d’établir des règles conformes à l’éthique doit protéger les plus faibles et offrir à tous une égalité de chance.
Avoir des rêves, ce n’est pas vivre en dehors de la réalité, c’est s’accorder des moments où l’esprit vagabonde, où l’on s’adonne à la méditation, c’est aussi avoir des projets plus ou moins importants, c’est vivre le présent en imaginant des utopies qui pourront se réaliser dans le futur.
Le drame de notre époque, c’est qu’elle n’apporte plus de rêves à la majorité des gens.
La vieille société industrielle ne peut répondre au désir d'égalité et au respect des générations de demain. Pourtant certains s’accrochent à elle par aveuglement ou par cynisme.
En France le message des politiques en place est pathétique. Aucune proposition pour sortir de l’impasse, aucun message susceptible de redonner la confiance à ceux qui souffrent, à ceux qui doutent. Pour que celle-ci revienne, il faut mettre en place une autre société. Et comme cela s’est produit à maintes reprises dans le passé, il faut que le peuple porte un projet nouveau. Ensemble, il nous faut inventer l’avenir !