CULTURE : Le théâtre n° 2
Photo : Le Rollmops
Cyrano de Bergerac
Le théâtre est très vivant à Boulogne-sur-mer grâce à plusieurs troupes. Le Rollmops (un nom choisi pour rappeler que Boulogne est un grand port de pêche où le filet de hareng mariné est apprécié) est une troupe professionnelle qui aime revisiter le répertoire classique en offrant une mise en scène moderne.
Le choix cette année là de Cyrano de Bergerac était judicieux. Cette pièce originale a été écrite par Edmond Rostand.
Elle touche particulièrement les Boulonnais car c’est l’un des leurs, Constant Coquelin, qui tenait le rôle principal lors de la première en 1897.
Le rôle de Cyrano demande beaucoup d’énergie... et une excellente mémoire : plus de 1600 vers doivent être mémorisés. Laurent Cappe s’est glissé dans le costume porté par Coquelin et l’inoubliable Daniel Sorano.
Cyrano de Bergerac
Le personnage a réellement existé. Savinien Cyrano de Bergerac est né à Paris en 1619 ; il est mort en 1655. Il était romancier et dramaturge. On sait peu de choses sur sa vie. On le disait libre penseur et libertin.
Le Cyrano présenté dans la pièce d’Edmond Rostand doit beaucoup à l’imagination de l’auteur. À partir d’un scénario somme toute simple : un homme au physique ingrat à cause d’un nez imposant est amoureux de sa cousine - Roxane - qui aime un beau jeune homme.
Rostand a bâtit une pièce qui ne connaît pas de temps morts, passant par des moments de bravoure, d’émotion et de tendresse.
*******
Le blog va prendre quelques jours de vacances
du 18 au 31
Les billets ne seront pas publiés (ils sont 4) mais vous pourrez lire les poèmes chaque mardi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire