Rechercher dans ce blog

jeudi 8 janvier 2026

              

                                                Le Billet    


         

                                           Barbara W.H.   
                                              

      2026 : Une  nouvelle année recommence.   

Il y aura du changement dans le blog.
Les billets traiteront de la nature, des animaux, des
humains , leur façon de vivre ( rapports avec la nature,  les voyages, etc...)


                                                     ****

Billet n°1

   Le fonctionnement de la vie


«  Le respect de la vie, sous toutes ses formes, doit constituer la base d’une nouvelle société.  »

 Théodore Monod – Dictionnaire humaniste et pacifiste


     À l'heure où la lutte pour le maintien d'une qualité de vie acceptable sur la planète Terre est engagée, il est sans doute utile de rappeler quelques éléments sur le fonctionnement de la vie et sur le rôle du soleil.

   

   Les Anciens avaient fait du soleil un dieu qu'ils vénéraient. Ils n'avaient pas les connaissances que nous avons aujourd'hui mais leur intuition et quelques réflexions sur les mystères de l'univers les avaient conduits à comprendre que la vie sur la Terre est liée à la présence  du soleil. 

    Pendant des siècles, les hommes se sont sentis liés à la nature. Le soleil rythmait leur vie et ils s'adaptaient aux cycles qui s'imposaient à eux. Les jours et les nuits, les quatre saisons, la mesure du temps, tout cela est lié au soleil, à la rotation de la terre sur elle-même, à sa rotation autour du soleil. Le paysan savait tout ce qu'il doit au soleil.

   L'homme moderne, surtout celui qui vit dans les grandes villes, s'est éloigné de la nature. Il mange des tomates ou des raisins en plein hiver sans se poser de questions. Le rôle vital du soleil  est rarement l’objet d’une conversation. Ce qui compte pour lui, c'est qu'il y ait du soleil pendant  le week-end ou quand il part en vacances.

  Le fonctionnement de la vie est un processus complexe.

 

   La vie sur Terre, qu'elle concerne les végétaux, les êtres dits inférieurs ou les êtres dont l'organisation est complexe, comme les mammifères (dont l'homme bien sûr), n'est possible que par la présence du soleil. L'énergie solaire représente 500 milliards de milliards de kilocalories. Les végétaux à chlorophylle en fixent le millième. C'est une énergie mise en réserve. De l'énergie solaire qui éclaire, réchauffe les terres et les mers, résulte aussi la photosynthèse. 


                                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues