Rechercher dans ce blog

mardi 12 mai 2009

LES JEUNES ET L' EMPLOI

JEUNESSE


L'écologie n'a pas pour seule finalité la préservation de l'environnement. Elle se préoccupe aussi des équilibres sociaux et humains. La volonté de réduire les pollutions, de préserver les  ressources naturelles, conduit à remettre en cause le système productiviste et son fondement, la priorité  accordée au profit, une doctrine dont on constate chaque jour les dégâts: un appauvrissement des pays du Sud qui s' amplifie, une exclusion de plus en plus importante dans les pays développés.
Ceux qui sont le plus frappés par la crise économique sont les plus vulnérables.
Et parmi eux, les jeunes.
Les obstacles qu' ils rencontrent dans leur recherche d' emploi sont multiples.
Dès le départ, ils sont confrontés à une inégalité sociale que l' école ne parvient pas à réduire.
En dehors de réussites individuelles qui sont l'arbre qui cache la forêt, les élèves de milieu modeste accèdent plus difficilement à des postes à haute responsabilité que ceux issus de milieu aisé.
La question de l'orientation scolaire reste préoccupante.
De nombreux jeunes se lancent dans une formation sans avoir bâti leur projet professionnel, sans connaître les  débouchés possibles de cette formation. Le nombre de jeunes sortant du système scolaire reste par ailleurs trop élevé.
Lorsqu' ils recherchent  un premier emploi, certains jeunes cumulent plusieurs handicaps: problèmes personnels ( addictions diverses par exemple), problèmes familiaux, manque de mobilité lié à l'absence de ressources qui les empêche de louer un logement, qui restreint leurs déplacements, autant de problèmes sociaux que les structures officielles ne peuvent régler.

Enfin, chaque jeune, qu' il soit diplômé ou non, est confronté à la frilosité d' employeurs qui rechignent à embaucher une personne sans expérience professionnelle.  D' autres, qui voudraient reprendre une formation par alternance, ne trouvent pas d' employeur.
Dans ce système profondément injuste, les plus débrouillards, les plus chanceux s' en sortent. Mais que deviennent les autres? 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues