Rechercher dans ce blog

lundi 2 décembre 2013

Sur mon bloc-notes ( semaine 49- 2013)

À la manière d'un journal qui permet de noter régulièrement des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus de lectures, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées éparses et Brèves sont une autre façon de faire entendre la rumeur du temps présent.


À PROPOS DES MANIFESTATIONS

La situation sociale et économique actuelle entraîne des colères se traduisant par des manifestations qui pourraient prendre de l'ampleur dans les mois à venir.
Parmi les manifestants, les motifs d'inquiétude sont contradictoires : d'un côté, il y a ceux qui veulent continuer à profiter du système et des aides que celui-ci leur apporte – céréaliers, grands groupes de l'agroalimentaire ; de l'autre il y a ceux qui en sont victimes – employés aux maigres salaires se retrouvant au chômage ou craignant de perdre leur travail, que la perspective d'une hausse de la TVA impôt inégalitaire inquiète un peu plus.
En face d'eux, un gouvernement qui ne trace pas un cap bien défini, qui n'engage pas fermement le changement annoncé. 
Le temps des décisions justes est attendu avec impatience.

LA VÉRITÉ EN POLITIQUE

La célèbre formule d'Henri Queuille « Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent » révélait une conception ancienne de la politique et un profond mépris envers les citoyens.
Dans la société d'aujourd'hui, le besoin de transparence est de plus en plus grand. Tromper l'électeur en lui masquant la réalité des faits, cela ne fonctionne plus.
Le citoyen moderne attend de ses dirigeants qu'ils lui disent la vérité. Oublier ce principe, c'est prendre le risque de discréditer un peu plus la politique.

PANTHÉON

Le 4 avril 1791, le Panthéon de Paris à peine achevé, on décidait que ce bâtiment qui devait être une église abriterait les cendres des grands hommes de France.
Depuis cette époque, les personnalités qui ont été choisies pour reposer au Panthéon reflètent de façon criante la misogynie de la société puisque seule une femme, Marie Curie, y a été acceptée ( la seconde Sophie Berthelot étant au Panthéon en tant qu'épouse du savant et homme politique Marcellin) Berthelot).
Aujourd'hui on peut se demander si cette forme d'hommage à certaines personnalités a encore un sens.
Dans ce cas, il faut réparer l'injustice des siècles passés et faire entrer au Panthéon les femmes qui le méritent.

MAUD FONTENOY 
 
Dans son livre Ras-le-bol les écolos Maud Fontenoy énonce quelques vérités (voir le billet du 25 octobre 2013). Si on doit reconnaître à la navigatrice le mérite de sensibiliser les jeunes aux problèmes environnementaux, on peut lui reprocher une vision erronée de l'écologie qu'on ne peut résumer à l'accumulation de gestes vertueux. C'est à cause de cette erreur de jugement que les actions menées depuis 20 ans au nom du développement durable n'ont pu empêcher l'aggravation de l'état de la planète.
Un réel développement soutenable nécessite une société sobre, solidaire et responsable.Ce n'est pas le cas aujourd'hui.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues