Rechercher dans ce blog

samedi 16 septembre 2017

Le tableau du week-end


Un tableau de Joaquin SOROLLA 
Paseo a orillas del mar (promenade au bord de la mer)


    Joaquin Sorolla est un peintre espagnol né en 1863 à Valence. Sa sœur et lui deviennent orphelins en 1865. Ils sont élevés par leur tante et leur oncle.
   Peintre impressionniste, Sorolla a profité de ses voyages en Italie, à Paris et de ses visites au musée Prado, à Madrid,  pour étudier les toiles de ses prédécesseurs. Il connaît rapidement une réputation qui s’étend au-delà des frontières espagnols. Ses tableaux représentent souvent des plages, des scènes marines et des enfants. On remarque particulièrement la maîtrise dont il fait preuve dans l’utilisation de la couleur blanche.
   En 1920, à la suite d’une attaque, Sorolla reste paralyséIl est mort à Cercedilla en 1923.

LE TABLEAU 

    Il a été réalisé en 1909. C’est un tableau de grande taille (2,05 m x 2m). Sa composition est assez simple. Il représente deux femmes élégantes marchant le long de la plage de Valence, un jour de printemps.
    Sorolla a peint sa femme Clotilde et sa fille aînée, Maria. Leur tenue (en particulier les robes et les chapeaux) est celle des femmes bourgeoises du début du 20e siècle.
Les personnages occupent une grande partie de la surface de la toile. On voit à peine, au second plan, le mouvement des vagues.
    Le choix de Sorolla a été d’abandonner la classique pose statique : les deux femmes sont en train de marcher ; le vent est suggéré par la position du parapluie et celle des chapeaux. Il faut aussi noter la présence du blanc éclatant des robes qui a fait la réputation du peintre. 
    S'il fallait résumer en un mot ce qui se dégage de ce tableau, je dirais : la Beauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues