Rechercher dans ce blog

mercredi 11 juillet 2018

Carnets de voyages n°2 : L'Auvergne


 Dans le prolongement des Notes de voyages qui avaient pour but d’aborder différents aspects de cette question (les lieux, les transports, les hébergements, le tourisme soutenable…) voici  une nouvelle série des Carnets de voyages.
    Autour d’une ou plusieurs photos, vous trouverez dans ces billets un  commentaire qui évoque des souvenirs et des impressions personnelles liés à  mes voyages. 


La Chaîne des Puys




      L’Auvergne est sans aucun doute la destination qui a eu ma préférence jusqu'à ce jour.
Comment expliquer l’attirance pour cette région ? La réponse est complexe. 
    En dehors de la beauté de ses paysages, de l’émotion sans cesse renouvelée quand j’aperçois dans les environs de Clermont-Ferrand le magnifique alignement des Puys aux sommets érodés par le temps, les volcans et leurs cratères, c’est l’impression d’être sur une terre de légende qui domine. 
    Quand on a eu devant les yeux ce  massif vieux de 500 millions d’années qui s’est modifié longtemps plus tard – entre 95 000 et 8400 ans – pour donner naissance à 80 volcans qui se sont tus depuis environ 8 000 ans, on n'est pas étonné d'apprendre que cette
merveille de la nature qu'est le Chaîne des Puys  (s’étendant sur une trentaine de kilomètres)  vient d'être classée par l'UNESCO au patrimoine mondial.

    Dans mes souvenirs scolaires, l’Auvergne est aussi le pays d’un peuple, les Arvernes,  entré dans l'imaginaire français avec Vercingétorix qui a  résisté à l’envahisseur romain, avec succès d’abord (en remportant la bataille de Gergovie) avant de se rendre à César après la défaite d'Alésia.
      Mais à ce rappel historique qui glorifie les héros des guerres du passé, je préfère la référence au personnage de la chanson de Brassens, découverte dans mon enfance, l'Auvergnat, symbole de l'homme fraternel et solidaire : 
« Elle est à toi cette chanson
Toi, l'Auvergnat qui, sans façon,
M'as donné quatre bouts de bois
Quand, dans ma vie, il faisait froid... »

J'ai aujourd'hui encore l'impression que cette chanson m'a donné envie d’aller à la rencontre des habitants de cette belle région.

L'Auvergne en photos : 


   J'ai eu l'occasion de séjourner  dans les quatre départements qui constituent l'Auvergne : le Puy-de-Dôme, l'Allier, le Cantal et la Haute-Loire. J'y ai connu le contact avec la nature qu'offre le camping, les vacances à la ferme, la tranquillité des hôtels familiaux.
   Je garde le souvenir agréable de villages et de petites villes : Davayat, Riom, Volvic, Montmarault, Saint-Flour, Saint-Jeures et de lieux magnifiques  tels que le viaduc de Garabit et le Plomb du Cantal...
Voici un aperçu de deux d'entre eux :

Montmaraud, dans l'Allier


Une petite ville sympathique - L'église et quelques commerces

 Yssingeaux, en Haute-Loire


La tour de l'horloge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues