Rechercher dans ce blog

mardi 16 avril 2019

Actualité : Notre-Dame de Paris

ACTUALITÉ
 




Patrimoine : Héritage du passé dont les hommes jouissent et qu’ils lèguent aux générations futures (le Robert)

    Si les cathédrales sont avant tout des lieux de culte, comme les vieilles églises romanes et gothiques et les abbayes, elles sont aussi, pour chacun de nous, quelles que soient nos idées philosophiques, le témoignage du génie humain et leur beauté continue d'émouvoir, depuis des siècles, les générations qui se suivent.
   On les regarde donc comme des œuvres d'art faisant partie du patrimoine commun. Leur architecture, les vitraux, les statues, les tableaux qu'elles contiennent sont le résultat du travail de techniciens, d’ouvriers et d’artistes qui ont cherché à se rapprocher de la perfection.
  Au milieu du brouhaha des villes modernes, l'homme y trouve quelles que soient ses convictions le silence qui apaise.

    Les cathédrales, lieux de prières, sont ouvertes à tous. Chacun peut y entrer, qu'on soit croyant ou athée, pour méditer et s’émerveiller.
    La cathédrale est un lieu où le corps s'imprègne du silence intense qui l'entoure pareil à celui des forêts anciennes. Dans cette ambiance calme, le visiteur apprécie la splendeur  du lieu. Et puis survient brusquement l'instant espéré où la lumière du jour métamorphose le vitrail et révèle son intemporelle beauté.

    Pour toutes ces raisons, l’incendie qui vient de défigurer Notre-Dame de Paris, joyau de l’art gothique qui a inspiré à Victor Hugo une de ses plus belles œuvres, procure une profonde tristesse car le feu a détruit en quelques heures le travail remarquable des bâtisseurs. Et l'on sait déjà qu'il faudra beaucoup de temps et d'argent pour réparer la blessure qui vient de se produire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues