Première partie
Photo Klimkin - Pixabay.com |
Apprendre et enseigner.
Ces deux mots sont liés. Les premiers apprentissages sont donnés par les parents, la plupart du temps de manière naturelle. C’est ainsi que dans les premières années, l’enfant apprend à parler. Mais il y a des notions qui doivent être apprises : les bases du calcul, de l’orthographe, de la grammaire par exemple doivent être enseignées. Plus tard, si l’enseignement a été bien mené, il arrivera un moment où le jeune n’aura plus besoin de professeurs. Il sera prêt à apprendre seul en utilisant tous les moyens que le monde moderne met à sa disposition.
Ces deux mots sont liés. Les premiers apprentissages sont donnés par les parents, la plupart du temps de manière naturelle. C’est ainsi que dans les premières années, l’enfant apprend à parler. Mais il y a des notions qui doivent être apprises : les bases du calcul, de l’orthographe, de la grammaire par exemple doivent être enseignées. Plus tard, si l’enseignement a été bien mené, il arrivera un moment où le jeune n’aura plus besoin de professeurs. Il sera prêt à apprendre seul en utilisant tous les moyens que le monde moderne met à sa disposition.
Depuis les temps reculés de la préhistoire, apprendre a été un fait permanent. Les progrès réalisés par
l’humanité ont été le fruit de l’expérience, de l’observation, du tâtonnement, de l’intuition. Ils ont été possibles grâce à la démarche
intellectuelle qui accompagnait le geste, grâce à une longue réflexion collective qui a permis l’amélioration des techniques.
Pendant des millénaires, les hommes ont appris ainsi : c’était l’école de la vie.
Beaucoup plus tard, l’apprentissage de l’écriture, de la lecture, des mathématiques, a été confié à
des spécialistes. Seuls les plus riches bénéficiaient de leur enseignement. La création de l’école publique, gratuite et obligatoire en France à la fin du 19e siècle a
été une avancée sociale car elle a permis de sortir de l’illettrisme des millions de personnes. Mais a-t-elle rempli pleinement son rôle ?
On peut affirmer que non, puisqu’elle n’est pas parvenue à effacer les différences sociales et qu’elle a reproduit dans
son mode de fonctionnement les travers de la société.
À sa décharge, on peut dire qu’on attend trop de l’école.
Il est temps de revenir au bon sens et de se rappeler que tout ne s’apprend pas à l’école. Celle-ci devrait avoir pour mission
de donner les outils permettant à chacun de devenir autonome.
L’essentiel n’est pas d’accumuler toujours plus de connaissances. L’école doit avant tout apprendre à apprendre.
À propos de l’éducation de nombreuses questions se posent : Que faut-il apprendre aux élèves ? Comment enseigner ?
Comment réduire les inégalités sociales ?
C’est ce que nous verrons dans la seconde partie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire