Rechercher dans ce blog

lundi 11 novembre 2019

Pensées n° 9 : la guerre



La guerre


Pensées

1. Il existe une activité qui persiste  depuis l’antiquité et qui ne grandit pas l’homme : c’est la guerre avec ses ravages, ses exactions, la guerre et  ses morts (parmi lesquels des civils de tous âges), ses bombardements, ses prisonniers, ses affamés, ses martyrs..

2.  Traverser les longues allées d'un cimetière militaire, comme ceux de Colleville et d'Arlington, procure toujours une forte impression de tristesse car cela nous fait penser à toutes ces vies interrompues, aux bonheurs que ces hommes jeunes n'ont jamais pu connaître.

3. Pour cacher la vérité, on utilise parfois un vocabulaire plus soft dans certaines circonstances : le mot guerre, trop effrayant, est alors remplacé par conflit ou opération militaire.

4. La permanence de guerres dans certains continents devient un anachronisme. Si l’on remarque (notamment dans l’éducation et dans la manière de concevoir les commémorations des guerres) une progression des discours appelant à la paix, on sait que le chemin menant à celle-ci sera encore long.

5. Nous vivons malheureusement  dans un monde où rien ne garantit la paix car le poids des intérêts économiques (liés notamment au pétrole, à l'armement...) est si fort qu'il est confronté à des situations difficilement gérables, frôlant souvent l'absurde.

 6. Dans notre société, les pacifistes apparaissent comme des utopistes déconnectés de la réalité. C’est le signe d’une civilisation qui n’a pas encore atteint sa maturité. Si l'espèce humaine est par nature belliqueuse, ce qu'on peut penser en se référant à l'Histoire, il appartient à la culture - donc à l'éducation - d'apprendre la tolérance, la fraternité, le respect de la vie.

8. Le pacifisme sera la prochaine étape de l’évolution de l’humanité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues