Rechercher dans ce blog

lundi 4 novembre 2019

Sécurité


Photo Prosaica  pixabay.com
Le phare assure la sécurité des marins.

Sécurité
    Dans toutes les langues, le sens des mots évolue et il est intéressant d'étudier ces évolutions car elles correspondent à l'état d'esprit d'une société à un moment donné. Le mot sécurité révèle ces changements.
Si nous ouvrons le Robert, nous lisons d'abord la première définition du mot :
« état d'esprit confiant et tranquille d'une personne qui se croit à l'abri du danger » (1190). Il est intéressant de noter qu'il est spécifié que ce sentiment de confiance n'est pas forcément justifié puisqu'une personne « qui se croit à l'abri » ne l'est peut-être pas.
La sécurité a donc été pendant des siècles une impression de tranquillité.
  À partir de 1780, selon le Robert, le mot sécurité change de sens : s'il définit toujours un état d'esprit tranquille, il résulte dorénavant d'une absence réelle de danger ; le sentiment de sécurité devient objectif.
  Une autre évolution conduit à assimiler ce mot à l'organisation politique, économique, sociale contribuant à créer l'état d'esprit de confiance et de tranquillité et l'on note depuis quelques décennies une tendance à réduire le sens du mot sécurité à la question du maintien de l'ordre. Il s'agit là d'une erreur de langage sur laquelle certains jouent pour créer des clivages.
   Redonnons donc au mot son  vrai sens. Nous pourrons dire alors que, dans le monde d'aujourd'hui, chacun aspire à la sécurité dans son sens global : sécurité de l’emploi, sécurité sur la route, sécurité au travail, sécurité alimentaire, sécurité écologique qui n’existe pas actuellement à cause des perturbations climatiques (causant inondations et tempêtes...)  et des pollutions qui rendent malades les gens et les animaux et qui les tuent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues