Rechercher dans ce blog

lundi 19 septembre 2022

le billet n°20








Vers une  démocratie véritable II


     Dans une démocratie  véritable, la première des choses est que chaque citoyen participe réellement à la prise des décisions grâce à une information précise sur les projets et à la possibilité de donner son avis. La délégation de  ses pouvoirs à une personne qu’on élit suppose que l’élu-e respecte le programme sur lequel il(elle) a été choisi (e); on constate hélas que c’est rarement le cas.

Il faut aussi que tous les courants politiques soient représentés proportionnellement à leur force. En France, dans le système actuel, les assemblées élues ne reflètent pas la réalité politique. Les petits partis ne sont pas représentés.

La suppression de l’élection du président de la République au suffrage universel est une priorité. Elle permettra de mettre fin à la monarchie républicaine.


La diversité des milieux sociaux, des professions, doit être respectée. Combien y a-t-il d’ouvriers, de chômeurs, à l’Assemblée nationale et au Sénat ?

   Dans une démocratie véritable, l’égalité des  chances doit être offerte à tous les enfants qui naissent. Or «l’élitisme» se transmet en France et dans de nombreux pays de génération en génération.

Le rôle de l’Éducation nationale devrait être - entre autre - la réduction des inégalités sociales. 

   Rendre le pouvoir aux citoyens, supprimer les injustices flagrantes, voilà ce qu’on attend du renouveau de la démocratie.

.

 

           

         




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues