Rechercher dans ce blog

lundi 5 septembre 2022

Billet n°18

 


                                            Un regard sur l'école


En France le bilan de l'école est depuis 30 ans plutôt noir.

 Elle s’est jusqu’à maintenant montrée incapable d’assurer une égalité des résultats quel que soit le milieu auquel appartiennent les élèves.

Et la rentrée de cette année ne permet pas d’être optimiste. Quand on voit que parmi les enseignants recrutés certains ont été choisis après un entretien de  quinze minutes, il y a de quoi être inquiet.

Les méthodes pédagogiques doivent évoluer.

Que constatons nous souvent :

D'un côté, des élèves brillants sont freinés par un rythme imposé, de l'autre, des élèves en difficulté ne ressentent aucune envie d'apprendre.

C'est là que la psychologie différenciée peut montrer son utilité : l'une pour considérer chaque élève comme une personnalité différente des autres, l'autre pour appréhender le jeune dans sa globalité, avec ses atouts, ses points faibles, ses passions, et dans ses rapports avec le monde extérieur ( de la famille à la société tout entière).

 

Il faut donc développer une " école sur mesure", selon la formule de Claparède.(1)

Seul un enseignement individualisé, tel que Robert Dottrens(2) le préconisait, peut enrayer la spirale de l'échec. Cette individualisation doit être associée à l'apprentissage du travail en commun : la  participation et la responsabilisation des élèves  conduisent à la citoyenneté.

Ces méthodes d'enseignement sont déjà pratiquées ici et là. Il faut les généraliser.

1. neurologue et psychologue suisse

2. pédagogue suisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues