Nous vivons depuis quelques décennies l’effondrement d’un monde qui a échoué dans beaucoup de domaines, et il serait nécessaire de remettre en cause les principes qui ont conduit au désastre écologique et social que nous connaissons. Pendant ce temps, des idéologues nostalgiques qui défendent les privilégiés refusent la marche en avant de la société qui réclamerait le partage. D'autres, obnubilés par leur xénophobie pensent que le danger vient des étrangers.
La gestion catastrophique de Macron sur tous les plans (social, écologie, respect du vivant...) commence à provoquer des réactions qui se voient dans les grèves et les manifestations récentes dénonçant les salaires qui ne permettent pas de vivre correctement, les menaces qui pèsent sur les retraites, l'absence de mesures efficaces pour lutter contre le dérèglement climatique...
Rappelons à ce sujet que le tribunal administratif de Paris a l'an dernier rappelé à l'ordre la France car le plafond d'émissions de gaz à effet de serre avait été dépassé de 62 millions de tonnes équivalent CO2. L'État a jusqu'au 31 décembre de cette année pour réparer les conséquences de sa carence.
La colère des citoyens se lit aussi dans la chute des sondages. 14% de sondés estiment que Macron "n'est pas à l'écoute des Français" !
Mais ce mois d'octobre n'a pas apporté que des mauvaises nouvelles. La culture française a été mise à l'honneur avec Annie Ernaux qui vient de recevoir le prix Nobel de Littérature. En faisant ce choix, le jury a récompensée une auteure originale qui a d'autre part le mérite de se préoccuper des problèmes sociaux et écologiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire