LA SIMPLICITÉ
L'état de la planète nécessite une autre façon de produire et de consommer. La solution existe : c'est la simplicité volontaire (appelée aussi sobriété heureuse)
*
Dans la production et la consommation il est nécessaire de faire le tri entre l’indispensable, l’utile et le superflu dont on peut se passer.
Pour l’environnement et le social ( donner du travail à tous) il faut donner la priorité aux produits locaux fabriqués ou cultivés dans des conditions soutenables.
Si de nombreuses communes procèdent à un tri sélectif des déchets pour les recycler, il faut aller beaucoup plus loin, notamment en augmentant les lieux de traitement des déchets afin de réduire les pollutions causées par les transports.
Il faut aussi supprimer l’obsolescence programmée, inventée pour vendre toujours plus. Beaucoup d’objets, d’appareils, peuvent avoir une durée de vie d'au moins dix ans. De nombreux emplois peuvent être créés dans la maintenance et la réparation, notamment dans le cadre de l’ESS ( économie sociale et solidaire)
De nouvelles pratiques doivent donc être mises en place. La réussite de cette transition dépend de l’engagement de tous : États, collectivités, associations, citoyens.
L’Etat peut agir en instituant une fiscalité écologique et citoyenne et en encourageant, en lien avec les régions, les innovations soutenables.
Partout dans le monde de nombreuses villes en transition ont déjà montré leur créativité et lancé des initiatives solidaires et écologiques. Ce mouvement doit se développer.
Les entreprises ont aussi un rôle à jouer dans ce processus, en s’engageant dans des modes responsables de production.
Quant aux associations et aux citoyens, ils sont l’aiguillon qui entraînera le changement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire