Rechercher dans ce blog

lundi 7 novembre 2022

Le billet n° 27

 


                                            SAGESSE I

           (Quelques idées  pour changer le monde)

      


Nous vivons la fin d'une époque. L'ère nouvelle qui devrait permettre aux humains de tous les pays de vivre dans des conditions convenables reste encore à inventer. 

De COP en COP, depuis 2009, le même scénario se reproduit : les dirigeants du monde entier se réunissent dans le but de limiter à un degré et demi la hausse de la température, chiffre fixé par les experts. Et chaque année rien ne bouge. Parce que ceux qui gouvernent ne veulent pas abandonner le système actuel.

                                                              

                                       *

« Tout le monde veut changer le monde. mais personne ne songe à se changer soi-même » écrivait Tolstoï. C'est l'une de mes devises préférées.
Le changement de société ne viendra pas de la décision d'un quelconque cénacle, il sera le fruit de la volonté d'une majorité de citoyens lorsque ceux-ci seront prêts à vivre autrement.

Il est nécessaire pour cela que chacun se débarrasse des préjugés, des croyances, dans lesquelles la civilisation l'a enfermé, afin de trouver la liberté de pensée et de reconquérir l'imaginaire étouffé par le mode de vie occidental.
Il faut que l'Homme retrouve la voie de la sagesse. À travers cinq citations, voici des pistes qui me semblent essentielles pour aller vers le changement :

1. Le retour à la nature :

« Si nous perdons notre relation avec la nature, nous perdons inévitablement notre relation aux humains. » ( Krishnamurti)
Il ne s'agit pas d'un retour à la terre, mais d'un « ensauvagement » de la pensée, un refus du conformisme. C'est privilégier l'être plutôt que l'avoir.

2. Agir :
« Le sage ne vivra pas dans la solitude, car par nature il est sociable et tourné vers l'action. » ( Diogène Laërce )
La sagesse se nourrit d'altruisme. C'est une démarche qui implique de s'intéresser aux autres et donc d'agir.

(à suivre)

                                                  


                                     


                                             



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues