NON À LA CORRIDA
Tous ceux qui respectent la vie et n’acceptent pas qu’on fasse souffrir un animal se prononcent fort logiquement contre la corrida qui est, n’en déplaise à ses défenseurs qui la justifient au nom du maintien des traditions, un acte de barbarie, de cruauté.
Une tradition mérite d’être conservée lorsqu’elle perpétue un savoir-faire, un art de vivre, une technique, qui peuvent être bénéfiques aux générations suivantes. Quand il s’agit d’une pratique dégradante, inhumaine, barbare, elle doit être interdite. C’est pour cette raison que les combats de gladiateurs ont été abandonnés.
Les souffrances que l'on fait subir au taureau en enfonçant dans sa nuque une lance, puis en plantant les banderilles et enfin lors de la mise à mort qui intervient parfois après des dizaines de tentatives, ne peuvent être assimilées à un spectacle sportif ou artistique. Il s'agit d'un acte de barbarie qui achève un long processus de souffrances imposées au taureau : mauvaises conditions d'élevage, amputation des cornes ...
La France a l'occasion de mettre fin à la corrida. Il suffit pour cela que les députés donnent le 24 novembre une majorité à la proposition de loi portée par Aymeric Caron et soutenue par de nombreuses associations défendant la cause animale.
Lutter pour que les pratiques cruelles disparaissent est une question de dignité. Nul ne doit accepter l'idée de faire souffrir un être vivant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire