Rechercher dans ce blog

lundi 14 novembre 2022

le billet n° 28

 


                     SAGESSE II

              (Quelques idées  pour changer le monde)

      

 De COP en COP, depuis 2009 , le même scénario se reproduit : les dirigeants du monde entier se réunissent dans le but de limiter à un degré et demi la hausse de la température, chiffre fixé par les experts. Et chaque année rien ne bouge.   

                                     *

Et si nous prenions pour modèle la sagesse ?

Après Le retour à la nature(1) et Agir (2), cités dans la première partie, voici trois autres citations pour  aller vers le changement :                                                                

   3. La sobriété :

« Se satisfaire de peu est la plus grande sagesse.
Un esprit comblé est un trésor caché et le souci ne le trouve pas. » (Akhenaton)
Ces mots ont été écrits 14 siècles avant J.-C. ; ils sont plus que jamais d'actualité. La croissance démographique et l'état de la planète nous imposent la sobriété.

4. Coopérer :
« Quand deux sages confrontent leurs idées, ils en produisent de meilleures... » ( proverbe tibétain)
Nous savons tous que, malgré les découvertes récentes dans de nombreux domaines, la connaissance de l'univers, de la nature (le végétal, l'animal, l'être humain) et des processus économiques ... reste partielle voire erronée. Coopérer pour aller vers un progrès réel sera l'un des enjeux essentiels du 21e siècle.

5. Méditer :

« Rêverie, ô cigare invisible du sage ! » (Victor Hugo)
Parler de rêverie pour changer le monde peut paraître inadapté. Pourtant celui qui a écrit cette phrase est un homme sérieux. Parmi ses idées, il y a eu, entre autre, l'abolition de la peine de mort et l'idée de l'Europe.
La méditation est indispensable. Elle permet de développer la créativité, elle nourrit la poésie  qui est en chacun de nous. 


                                             


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues