Rechercher dans ce blog

samedi 22 avril 2023

actualié JDLT

 

       JOUR DE LA TERRE

               


   L'idée d'organiser chaque année – le 22 avril - une journée consacrée à la Terre est née en 1970 aux Etats-Unis. La prise de conscience de la fragilité de la Terre s'était produite en décembre 1968 lorsque les images transmises de la cabine Apollo sont arrivées sur nos écrans. Cela produisit un choc : on s'est rendu compte alors que la Terre était superbe mais si petite pour abriter des milliards d'humains et d'animaux.
En Amérique du Nord et notamment au Québec de nombreux évènements ont lieu à cette occasion. En France, le Jour de la Terre n'a jamais eu un énorme succès, sans doute parce qu'on n'a pas réussi à faire comprendre aux gens, surtout préoccupés par leur avenir professionnel et leur pouvoir d'achat, que la question sociale est intimement liée à l'environnement, ce qui signifie aussi qu'il ne peut y avoir de progrès écologique sans progrès social.
   
                      *
 Le Jour de la Terre est là pour nous rappeler que chaque citoyen dans le monde  a un rôle à tenir en vue de protéger la planète.
Depuis 1970 et surtout après 1992 (année du sommet de la Terre à Rio), il serait injuste de dire que rien n’a été fait. Les actions menées par les associations, les ONG, de nombreuses collectivités locales (dans le cadre des agendas 21) et certains pays ont agi. Mais les rapports scientifiques  le disent clairement : l’état de la planète ne cesse de se dégrader. En témoignent le réchauffement climatiques et les perturbations et catastrophes qui y sont liées, la dégradation de la biodiversité, le problème de l’eau potable inaccessible pour des millions de personnes. La consommation d’énergie ne cesse d‘augmenter, les ressources naturelles s’épuisent.
Plus nous attendrons pour entamer la transition vers une société plus sobre, plus les dégâts seront difficiles à corriger.
 
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues